
La F1450R-HXP Techno matérialise les travaux les travaux de Fassi sur les aciers.
Dans une époque où mêmes les engins les plus modestes affichent une fiabilité plus que correcte, le service devient un argument essentiel quand il s’agit d’attirer les acheteurs. Fassi France vient de passer un cap dans ce domaine. Le représentant hexagonal du groupe italien a dévoilé en juin sa prestation Full-Service, un contrat où ses équipes assurent le suivi d’une grue sur porteur Fassi, la dépanne à distance dans la mesure du possible et assure sa maintenance sans que son propriétaire s’en préoccupe.
Un réseau stable
Si l’entreprise peut s’engager dans cette direction, c’est qu’elle s’appuie un réseau robuste : 50 concessionnaires dans tout le territoire auxquels s’ajoutent deux filiales en Île-de-France (Miltra à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val-d’Oise et Decauville à Corbeil-Essonnes dans l’Essonne) et une troisième à Aix-en-Provence (Miltra Provence). « Le réseau n’a pas changé depuis plusieurs années, souligne Benoit Boutonnet, directeur général de Fassi France. Certains concessionnaires travaillent avec nous depuis vingt ans. Cette stabilité donne confiance à nos clients. » Le responsable indique en outre posséder un stock de pièces détachées conséquent. « Nous gardons des composants des années 1980. » Cette nouvelle offre vient compléter d’autres dispositifs d’assistances déjà existants. L’importateur propose deux autres formes de contrats de maintenance, basique et intermédiaire. Il a par ailleurs mis en place une ligne directe 24/7 pour répondre aux demandes de réparation.
Cette annonce intervient dans une période d’incertitude pour tout le secteur des matériels de chantier. Fassi France suit le mouvement général. L’entreprise, qui assure également la commercialisation des systèmes de bras hydraulique Marrel et des mini-grues araignées Jekko, a enregistré des chiffres de ventes très élevés l’année dernière. Ces niveaux se sont maintenus durant le 1er trimestre de 2022. « Nous avons toutefois perçu les premiers signes de ralentissement en avril, explique Benoit Boutonnet. Nous recevons toujours des commandes, mais les délais se sont allongés. Dans le segment de mini-grues, nous avions anticipé beaucoup de précommandes. Nous ne sommes pas encore touchés par la conjoncture. »
Paré pour la reprise
Ses principales marques se donnent néanmoins les moyens de répondre aux exigences du marché quand le brouillard se lèvera. Ces dernières années Fassi a rafraîchi sa ligne de grues destinée aux travaux publics (entre 17 à 24 t). « Fassi a travaillé sur la nature des aciers en vue d’améliorer le rapport poids/puissance de ses produits, indique le directeur général. La diminution du poids de grues libère de la charge utile pour l’exploitant. » La gamme comprend notamment une série de machines en Z pour les bennes preneuses et des produits électriques. « Dans ce dernier segment, nous pouvons proposer des modèles de 1 tm à 80 tm. Pour le moment, les engins entre 40 tm et 50 tm sont les plus demandés. » Chez Marrel, les barres anti-encastrement sont apparues au catalogue en 2021. Ces dispositifs sont assemblés en usine, ce qui réduit le temps de montage chez le concessionnaire. Fassi France s’applique d’ailleurs à livrer de plus en plus de composants prémontés à ses distributeurs. « Nous industrialisons cette pratique », conclut le directeur général.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous