
Créé en collaboration avec Engim Veneto, la SaMoTer Academy a été créé pour accompagner la transformation du secteur des équipements de construction grâce à une formation de haut niveau.
Dévoilée le 15 juillet dernier, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la prochaine édition du salon international triennal des machines pour la construction, qui se tiendra du 6 au 9 mai 2026 à Vérone. Portée par Veronafiere en partenariat avec ENGIM Veneto, UNACEA et CECE, l'initiative répond à un enjeu majeur pour la filière : le déficit de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur. Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi technique, le manque de compétences opérationnelles constitue un frein à la compétitivité, tant pour les constructeurs de matériels que pour les entreprises de construction transalpines. Le constat est sans appel : seulement 6 % des jeunes italiens choisissent actuellement une filière de formation professionnelle en mécanique, électricité, maintenance ou génie thermique, contre une moyenne européenne avoisinant les 25 %. Cette pénurie pénalise la croissance du secteur, à l’heure où les technologies embarquées sur les machines exigent des compétences toujours plus pointues. Aussi, SaMoTer Academy entend inverser cette tendance en établissant un écosystème de formation actif tout au long de l’année, conjuguant enseignement théorique, exercices pratiques sur des matériels, tout en alternant stages et apprentissage immersif.
Qualifications
L’une des forces du projet réside dans la co-élaboration des contenus pédagogiques avec les industriels exposants de SaMoTer 2026. Les entreprises pourront non seulement participer à la définition des compétences clés, mais aussi accueillir les étudiants dans le cadre de stages ou contrats d’apprentissage, en les formant directement sur leurs propres équipements. Ce lien direct entre école et entreprise vise à accélérer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du terrain, en particulier dans les domaines de la maintenance, de la conduite d’engins connectés et de la gestion de chantiers numériques. La SaMoTer Academy s’adresse ainsi aux élèves en orientation post-collège, aux techniciens en reconversion, mais aussi aux jeunes professionnels souhaitant actualiser leurs savoir-faire dans un secteur en pleine évolution technologique. Au-delà de la formation initiale, l’Academy se veut aussi un levier de montée en compétences continue pour les entreprises Des modules spécifiques seront développés pour les techniciens, les formateurs internes, les chefs de parc ou les responsables SAV, en lien avec les innovations exposées sur le salon. « SaMoTer Academy est née de l’écoute des besoins de toute la filière, explique Matteo Pasinato, responsable de Samoter et Fieragricola à VeronafiereSaMoTer. Les entreprises réclament des profils qualifiés. Les jeunes veulent une formation connectée au réel. Les institutions misent sur une industrie durable et digitalisée. Notre rôle est de créer un pont solide entre ces différentes attentes »
Innovations
SaMoTer 2026 mettra en avant les avancées technologiques du secteur grâce à l'agrandissement de deux espaces clés, comme le SaMoTer Lab, dédié à l’innovation collaborative entre industriels, start-ups et centres de recherche. De même la zone de démo "Cantiere Digitale", sera transformée en véritable chantier automatisé où seront présentées en conditions réelles les technologies de guidage, de monitoring, d’automatisation et d’électrification. À travers la SaMoTer Academy, l'organisateur du salon ne se contente plus d’être une vitrine des innovations. L'académie devient tout à la fois un acteur de la transformation du secteur, un partenaire stratégique pour les industriels et les centres de formation ainsi qu'un accélérateur de talents dans une filière en quête de renouvellement. À l’heure où les matériels de chantier se font plus intelligents, connectés et éco-performants, le capital humain devient la ressource la plus critique. Former, anticiper, co-construire sont les mots d’ordre d’une initiative qui pourrait bien devenir une référence en Europe. "L'Académie est née de l'écoute des besoins exprimés par le secteur les entreprises à la recherche de nouvelles compétences, les jeunes qui demandent une formation pratique et actualisée, les institutions qui militent en faveur d'un secteur plus durable et numérisé, rappelle Matteo Pasinato. C'est pourquoi nous avons imaginé un projet qui ne s'arrête pas à la durée du salon, mais qui se poursuit tout au long de l'année, avec des contenus de formation, des événements spéciaux et des synergies structurées avec des organismes de recherche, des écoles et des entreprises. C'est notre contribution à la construction d'un secteur plus compétitif, résilient et prêt à relever les défis de l'avenir".