
Le siège de la coentreprise sera installé au Mans.
Depuis la pandémie de Covid-19, Manitou cherche à sécuriser ses sources d’approvisionnement. Le constructeur vient de franchir un nouveau cap dans cette voie. Ses dirigeants ont annoncé le 17 juillet la création d’une coentreprise de fabrication et de distribution de batterie lithium-ion avec le groupe chinois Hangcha, spécialisée dans les chariots élévateurs industriels.
Cette nouvelle entité attend l’agrément des autorités de la concurrence européenne. Elle sera installée au Mans dans un site déjà existant. Avec cette nouvelle structure, Manitou compte produire des batteries destinées à des véhicules industriels, notamment sa gamme de chariots élévateurs Me Lift commercialisée depuis fin 2024. « Cette création réalisée avec l’un de nos partenaires historiques, va nous permettre d’accélérer le déploiement de nos gammes de machines électriques », a souligné Michel Denis, directeur général Manitou Group dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion. La marque rouge compte atteindre 28 % d’unités électriques vendues d'ici 2030.
Mécano-soudure
Cette opération vient s’ajouter à plusieurs mesures déjà prises par le manufacturier en vue de garantir ses flux de composants. L’année passée, le fabricant a notamment posé la première pierre d’une usine de mécano-soudure au sein de son site de production de nacelles, à Candé dans le Maine-et-Loire. L’industriel a aussi pris une participation majoritaire au sein des entreprises italiennes Come et Metal Work, la première spécialisée dans les pièces mécano-soudées, la seconde dans la découpe laser et le pliage.