L’alimentation électrique permet de faire fonctionner la foreuse à pleine capacité dans des températures allant de -20°C à +45/+49°C. DR
L’alimentation électrique permet de faire fonctionner la foreuse à pleine capacité dans des températures allant de -20°C à +45/+49°C.
Le fabricant américain lance sa première foreuse horizontale bi-directionnelle 100 % électrique équipée de batteries Wattalps.

L'industrie commercialise des foreuses horizontales directionnelles en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, devant répondre à des exigences climatiques diverses et extrêmes pour des travaux plus efficaces, silencieux et à faibles émissions. Grâce à sa nouvelle alimentation électrique, cette machine va pouvoir fonctionner à pleine capacité dans des températures allant de -20 °C en hiver en Iowa ou en Europe du Nord à + 45/+ 49 °C en été en Europe du Sud ou au Moyen-Orient. Le forage nécessite une grande puissance, et tous les composants de la chaîne cinématique doivent être capables de délivrer une puissance maximale dans un espace aussi réduit que possible, afin de conserver le même encombrement que la version diesel.

Des conditions de forage qui nécessitent une grande puissance, et tous les composants de la chaîne cinématique doivent être capables de délivrer une puissance maximale dans un espace aussi réduit que possible, afin de conserver le même encombrement que la version diesel.

Pour accélérer l’électrification de ses nouvelles gammes, le fabricant a sélectionné, parmi un large panel de fabricants de batteries de classe mondiale, les batteries Wattalps, qui reposent sur une technologie de refroidissement par immersion, une technologie unique, brevetée et certifiée qui émane du CEA. Ces dernières présentent, de fait, des caractéristiques uniques, aux premiers rangs desquelles figurent la modularité et l'adaptabilité, grâce à un module de batterie 10 à 20 fois plus petit que ceux des autres fabricants. Autre avantage concurrentiel, l'efficacité de refroidissement qui a été optimisée grâce à une technologie brevetée d'immersion. Cette immersion totale des cellules et des collecteurs de courant (bus barres) permet de dimensionner le système de refroidissement en fonction du besoin moyen (et non du pic), réduisant ainsi la puissance de refroidissement requise d’un facteur 6 et permettant d’utiliser un simple échangeur thermique air/liquide au lieu d’un refroidisseur actif. Parmi leurs autres spécificités, citons le système de chauffage performant permettant un réchauffement rapide de la batterie et un maintien de la température jusqu'à deux fois plus long grâce à la capacité thermique élevée du système d’immersion, ainsi que le système de gestion thermique et électrique de pointe pour la batterie (BMS), garantissant un fonctionnement fiable et sécurisé.

Ainsi, après 2 ans de tests intensifs, menés dans des conditions climatiques extrêmes, validant la résistance aux vibrations, la compatibilité électromagnétique, la résistance à la poussière et à l’eau, ainsi que des essais en laboratoire et sur le terrain, la première foreuse horizontale directionnelle full électrique est disponible sur le marché, prête à relever les défis des applications les plus exigeantes.