La midi-pelle en train de conclure la troisième étape du parcours de précision. CDF
La midi-pelle en train de conclure la troisième étape du parcours de précision.
Organisée par Bergerat Monnoyeur, la manche française du Global Operator Challenge de Caterpillar s’est tenue mi-mai à Saint-Aubin-sur-Gaillon dans l’Eure. Cette compétition a donné l’occasion à 80 opérateurs de tester leurs compétences.

Voilà un bien étrange chantier dans la cour de Stage Location TP. Après avoir slalomé entre des obstacles et déposer des balles de golf sur des cônes, la midi-pelle transfère des poutres de bois formant le mot Cat de la gauche vers la droite. Que ses clients se rassurent, l’entreprise n’a pas abandonné la location et la vente d’engins de chantier pour l’art contemporain. Son site de Saint-Aubin-sur-Gaillon, dans l’Eure, accueillait les 16 et 17 mai les sélections hexagonales du Global Operator Challenge de Caterpillar, organisées par Bergerat Monnoyeur, concessionnaire de la marque en France.

Pour l’occasion, les 80 opérateurs inscrits devaient participer à trois épreuves de vitesse : un parcours de précision avec une midi-pelle, le modelage d’un talus assisté par un guidage 2D et le chargement d’un tombereau à l’aide d’une chargeuse munie d’un pesage embarqué. « Nous avons conçu ces ateliers en fonction du cahier des charges de Caterpillar, précise Grégory Synaeve, démonstrateur de Bergerat Monnayeur qui officiait en tant que jury sur le parcours de précision. Les compétiteurs sont chronométrés. Des pénalités sont appliquées pour chaque faute, notamment en matière de sécurité. L’oublie de la ceinture est par exemple éliminatoire. »

Assistance technologique

Les engins proposés aux compétiteurs comptent parmi les derniers modèles du fabricant : un midi-pelle 308 (9 t), une pelle 323 (25 t) et une chargeuse 972 XE (25 t). L’événement a demandé huit mois de préparation. Pour Bergerat Monnoyeur, c’était l’occasion de rencontrer une population différente de ses interlocuteurs habituels.

Parmi les engagés, Christophe Boulangé fait figure de vétéran. Il a déjà pris part à une compétition équivalente montée par Caterpillar en 2003 : « J’avais terminé vice-champion de France et j’ai participé à la finale européenne à Malaga en Espagne ». Opérateur au sein de l’entreprise Claude Henrissat et Fils en Haute-Marne, il a profité de ses congés pour faire le déplacement. « Je me suis inscrit pour voir de quoi j’étais capable. Je conduis des pelles Caterpillar la majorité du temps, notamment une pelle à pneus M315 avec un porte-outils multidirectionnel Rototilt. J’aime toutes les opérations compliquées. En deux décennies, la technologie a évolué. Les systèmes d’assistance facilitent le travail, mais les méthodes restent les mêmes. »

Si Christophe Boulangé était satisfait des deux ateliers de pelles, l’épreuve de chargeuse lui a laissé quelques regrets. « Je n’en conduis pas au quotidien. Il aurait fallu que j’aille m’entraîner en carrière, mais je manquais de temps. » Pour autant, l’opérateur a apprécié l’expérience, « nous avons été très bien reçus ».

Rendez-vous à Malaga

Au terme des deux jours de compétition, c’est David Sarr, de la société DSATP, qui l’a emporté devant Alexis Caillot, de Stage Location TP, et Matheo Bourgoin, des Carrières Champenoises. Il affrontera les autres champions nationaux de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique lors de la demi-finale à Malaga en octobre prochain. Le vainqueur de la zone sera qualifié pour la finale qui se tiendra durant le salon Conexpo, à Las Vegas, en mars 2026.