CDF
La septième édition des Grands Prix Matériel Chantiers de France et DLR marque un changement majeur. Jusqu'ici réservé aux seuls exposants du congrès annuel de la fédération professionnelle, l'évènement est désormais ouvert à l'ensemble des acteurs de la filière. Autre changement : la Gamme Légère est scindée en deux catégories.

Créé en 2018 à l'initiative de la rédaction de Chantiers de France, l'évènement a pour objectif de valoriser les innovations dans le domaine des matériels et des équipements de chantier ainsi que des services. Il s'agit également de mettre dans la lumière les acteurs de cette filière professionnelle à travers l'élection de la Personnalité de l'année. À l’origine, seuls les constructeurs, importateurs et prestataires présents sur la partie exposition du congrès pouvaient concourir. « Si ce parti pris favorisait une réelle émulation entre les exposants, il est aussi apparu comme un facteur limitant auprès des participants », explique Jean-Noël Onfield, président du jury des Grands Prix et rédacteur en chef de Chantiers de France, qui ajoute : « La notoriété croissante de l'évènement au sein de la communauté professionnelle et l'impact du palmarès auprès de l'ensemble de l'écosystème nous ont amenés à lever cette barrière.  » Le matériel, qui a pris une importance prépondérante sur les chantiers au cours de ces dernières années, a considérablement évolué. Le contexte est donc propice à promouvoir l'innovation dans un secteur engagé dans une double transition écologique et numérique. « DLR a vocation à faire le lien avec tous les fournisseurs de matériels. Je ne peux que me réjouir que les Grands Prix soient désormais ouverts à l’ensemble des constructeurs, y compris ceux présents sur l’exposition, se félicite Philippe Cohet, président de DLR. C’est l’expression d’une maturité acquise par l’évènement et la confirmation de son rayonnement au-delà du congrès lui-même. »

Notation

En offrant la possibilité de concourir à l'ensemble des acteurs de la filière Matériel, exposants au congrès ou non, les Grands Prix gagnent en représentativité et en exhaustivité. Au vu d'un nombre croissant de dossiers proposés en Gamme Légère, la catégorie évolue, avec deux entrées possibles : terrassement/compactage et élévation/manutention/levage.

Logiquement, les grands Prix gagnent aussi en sélectivité. De fait, la compétition va être encore plus intense. « Les enjeux de durabilité et de circularité sont devenus prégnants dans la profession, indique Jean-Noël Onfield. Les questions environnementales et les notions de valeur d'usages s'imposent comme étant des critères clés pour la profession. » Ainsi, la grille de notation prend en considération les enjeux de décarbonation et de coût de possession. « Les critères de notation sont en adéquation avec les enjeux actuels de la profession. Les transitions écologique, énergétique et numérique, mais aussi les notions de valeur d’usage, et bien sûr toutes les questions de sécurité, d’ergonomie et de prévention de risques, deviennent aussi importantes que la fiabilité ou la productivité des matériels, commente Philippe Cohet. C’est ce qui fait toute la pertinence du palmarès des Grands Prix. À titre personnel, je serai très attentif à tout ce qui a trait à l’interface homme-machine. » De fait, les Grands Prix s'affirment comme un moment important dans la vie du congrès, qui célèbre ses 60 ans. Le palmarès 2025 revêt donc une dimension particulière. Pour découvrir les lauréats, rendez-vous le 27 mars prochain à Poitiers.

Les catégories des Grands Prix Matériels

  • Gamme Lourde
  • Gamme Légère Terrassement/Compactage
  • Gamme Légère Élévation/Manutention/Levage
  •  Petits équipements et outillage de chantier
  •  Services
  • La Personnalité de l'Année