Depuis près d’un an, Demcy est engagé dans la déconstruction de l’« Allée des dômes », un grand bâtiment d'habitation clermontois somme toute ordinaire, mais dont les chaudières doivent continuer à fonctionner pendant les travaux.

Clermont-Ferrand : tout sauf la chaufferie

Une seule chaufferie installée et tout est compliquée. Les concepteurs de l’« Allée des dômes » n’avaient sans doute pas anticipé ce problème. Cet immeuble d’habitation, situé à deux kilomètres du centre de Clermont-Ferrand, est en cours de déconstruction. Dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine conduit par l’Anru*, Assemblia, la société d’économie mixte qui administre ce bien immobilier, a confié en novembre 2020 l’abattage de ces 168 logements sexagénaires à Eiffage Démolition, renommé depuis fin septembre Demcy. Le marché comprend également le démantèlement d’une autre montagne du quartier : « La Muraille de Chine », huit étages, 354 appartements. « Nous n’avons jamais mené une déconstruction de cette envergure, remarque Cédric Prodhomme, responsable réhabilitation, renouvellement urbain et aménagement d’Assemblia. Le montant de ce marché s’élève à près de 9 millions d’euros. Le budget global des travaux se monte à 13 millions d’euros. Si l’on ajoute la perte d’exploitation, nous atteignons 20 millions d’euros. »

Cheminées de substitution

Demcy et les 17 entreprises, la plupart locales, qui l’accompagnent ont dû tenir compte d’une particularité. Non content de mesurer 69 m de long, 13 m de large et 45 m de haut, non content d’abriter 14 étages et 70 000 m² de surface de plancher, l’« Allée des dômes » héberge une chaufferie qui alimente le réseau de chaleur du quartier. Elle devait continuer à fonctionner, démolition ou pas. Le maintien du service a nécessité d’importants travaux préparatoires amorcés en mars 2021. Il a fallu dresser trois cheminées autostables à une cinquantaine de centimètres du pignon de l’immeuble. Hautes de 24 m, elles évacuent les fumées des chaudières qui passaient auparavant par les conduits cheminant dans l’édifice. « La construction de ces ouvrages s’est révélée assez technique et délicate, observe Nicolas Garde, chef de secteur de Demcy. Nous avons commandé une étude de sol et neuf micropieux ont été mises en œuvre. » Outre ces ouvrages, les compagnons ont déménagé plusieurs tronçons de tuyaux. « Plus de 500 m de canalisations ont été déplacés », estime Cédric Prohomme. Une sous-station a également été créée entre la « Muraille de Chine » et le réseau primaire. De la sorte, la structure pourra être retirée sans que le chauffage des autres bâtiments s’en trouve affecté.

À la pelle ou au robot

La déconstruction proprement dite s’est ouverte par une phase de curage et de désamiantage, entre janvier et juillet 2021. « Plusieurs éléments contenaient de l’amiante : les sols souples, les joints de menuiserie, les châssis fixes et quelques colles de carrelages », détaille le responsable. Arrivée à l’abattage, c’est la chaufferie qui détermina la marche à suivre. L’« Allée des dômes » était constitué de deux parties égales, l’une sans rez-de-chaussée, l’autre avec un rez-de-chaussée qui contient entre autre le fâcheux local. Pour la première zone, rien ne s’opposait à une méthode classique. Les deux derniers étages ont été écrêtés. Le haut de l’édifice était ainsi à la portée d’une pelle grand bras, une Liebherr R 974 qui est intervenue en août. « Nous avons protégé la voirie où évoluait l’engin avec un matelas de matériaux d’un mètre d’épaisseur », précise Nicolas Garde. La géante était accompagnée d’une pelle Volvo EC 240 chargée de préparer ses interventions et de sécuriser sa zone de travail.

Reste aujourd’hui l’autre morceau. Ici, c’est écrêtage à tous les étages. Deux ateliers composés chacun d'un robot Brook 200 et d'une mini-pelle 1,5 t – un duo équipé de cisailles mixtes béton-ferraille - et une chargeuse compacte de 3,5 t sont chargés de grignoter la structure. « Un échafaudage avec un filet pare-gravats protège les abords de l’immeuble des projections », indique le chef de secteur. Les gravats sont évacués par les trémies autrefois réservées aux ascenseurs. Au total, quelques 17 000 t de béton et 30 t de ferraille extraites seront recyclés. « Les matériaux sont évacués directement sur une plate-forme détenue par Demcy et Eiffage Route à proximité du site, explique Nicolas Garde. Ils sont ensuite traités et utilisés pour d’autres chantiers à proximité. » « Une portion sera réintroduite sur l'opération pour boucher les sous-sols », complète Cédric Prodhomme.

* : Agence nationale pour la rénovation urbaine

EN RÉSUMÉ

L’enjeu

Deconstruire l’immeuble « Allée des dômes » à Clermont-Ferrand.

La contrainte

La présence d’une chaufferie qui alimente le réseau de chaleur du quartier.

La solution

Construction de cheminées et écrêtage étage par étage pour une partie du bâtiment.

Fiche technique

Intervenants

Maître d'ouvrage et Maître d’œuvre : Assemblia

Entreprise : Demcy

">