La conférence sur le financement des infrastructures amorce un virage salutaire. Pour la première fois, l’État admet l’existence d’une « dette grise » imputables aux différents réseaux de mobilité terrestre et la nécessité d’y répondre. Découvrez l’édito du n° 568 (juin 2025) de Chantiers de France.

Ce constat marque un tournant décisif, face au mur d’investissements requis pour la maintenance, la résilience et la décarbonation, le modèle actuel ne tient plus. Alain Grizaud, président de la FNTP, plaide pour un nouveau cadre contractuel, sécurisé et pérenne. Fiscalité dédiée, péages, financement privé, ... toutes les pistes doivent être ouvertes, au-delà du seul budget public. La fin programmée des concessions autoroutières impose une réflexion globale, intégrant tout les réseaux, du national au communal. Loin des mirages de la gratuité, il faut assumer que toute mobilité a un coût. Il est temps d’inscrire dans la durée un financement lisible, équitable et adapté aux défis de demain.

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