Le 775 affiche une capacité d'emport de 65 t CDF
Le 775 affiche une capacité d'emport de 65 t
Conception innovante du châssis, système de suspension reconfiguré et surtout prédisposition à travailler en autonomie : les spécifications du tombereau rigide Cat 775 "nouvelle génération" annoncent une solution de transport de grande capacité encore plus efficace dans le futur.

Le constructeur a profité de la Bauma pour présenter le Cat® 775 au salon Bauma 2025, le premier modèle de tombereau rigide de nouvelle génération de l'entreprise. Se distinguant des modèles 775 précédents, le nouveau venu est conçu pour offrir, à terme, aux exploitants des fonctionnalités entièrement autonomes à l'avenir.

Le design du Next Gen 775 représente une avancée majeure dans la technologie des camions "off road", combinant puissance, efficacité opérationnelle et sécurité inégalées. La dotation des technologies embarquées est impressionnante. Du contrôle à distance au fonctionnement semi-autonomie voire en totale autonomie, le constructeur multiplie les solutions avancées embarquées, notamment le Cat® MineStar™ Command pour le transport, déjà opérationnel sur des sites miniers à travers le monde. Pour le constructeur, l'un des enjeux réside dans sa capacité à adapter ses processus et sa technologie pour répondre aux besoins spécifiques des exploitations de carrières de plus petite envergure.

Le 775 est doté d’un nouveau châssis innovant qui optimise la poids "mort" (masse à vide), et maximalise la charge utile, et donc de réduire la consommation de carburant. De plus, son volume de caisse augmenté de 10 % et son rayon de braquage amélioré contribuent à accroître la productivité.

Outre la nouvelle conception de châssis qui permet d’optimiser le poids à vide et la suspension perfectionnée, pour un meilleur confort de conduite et de maniabilité, la nouvelle génération intègrent des dispositifs de sécurité comme les caméras panoramiques à 360 degrés et le système radar Cat Detect. Ces derniers garantissant des performances supérieures et une exploitation plus sûre et confortable.

Durabilité

Grâce à un volume de benne accru, le nouveau châssis du camion est optimisé pour une meilleure répartition des charges et une plus grande efficacité structurelle. Comparé au modèle 775G, il présente près de 30 % de soudures en moins (source constructeur), ce qui réduit les risques de fissures et prolonge la durée de vie du châssis. La diminution des soudures internes et la facilité de réparation du châssis contribuent à réduire les coûts d’entretien sur une durée de vie estimée à 40 000 heures. La suspension affiche un centre de gravité abaissé. Le 775 offre une tenue de route supérieure à celle des modèles précédents, et un rayon de braquage amélioré qui facilite les manœuvres sur site. Pour prolonger la durée de vie des composants, le tombereau subit moins de rebonds au niveau des pneus et de la transmission, et l’opérateur ressent moins de vibrations et de chocs transmis à la cabine. Le 775 est animé par un moteur Cat C27 de 615 kW, disponible en plusieurs configurations d’émissions pour répondre aux différentes réglementations mondiales. dont les normes U.S. EPA Tier 4 Final/Stage V.

Sécurité

La cabine, qui a été redessinée, a été conçue pour améliorer l’efficacité et est équipée de fonctionnalités destinées à automatiser certaines fonctions. De larges surfaces vitrées offrent à l’opérateur une visibilité optimale sur la zone de travail et les alentours. Le contrôle automatique de la température de la cabine et le siège Cat de nouvelle génération (version Deluxe) sont conçus pour améliorer le confort de l’opérateur. Les caméras panoramiques à 360 degrés, associées à un système de détection d’objets, alertent l’opérateur en cas de présence de dangers à proximité immédiate, facilitant une conduite plus sûre du nouveau 775. Le système Cat Detect combine radars et caméras pour détecter automatiquement les obstacles dans les zones critiques autour du camion — principalement à l’avant, à l’arrière et dans les zones de giration latérales.

Jean-Noël Onfield