
Les toits du Daimler Truck Global Parts Center d'Halberstadt sont recouverts de panneaux solaires.
La fourniture de pièces détachées a pris une importance nouvelle aux yeux des constructeurs. Chacun renforce sa chaîne logistique afin de délivrer ses composants rapidement. Daimler Truck a par exemple pris le parti de bâtir un magasin d’envergure mondiale, le Daimler Truck Global Parts Center. Le fabricant a inauguré ce site à Halberstadt en Allemagne le 10 juillet, en présence des dirigeants du groupe et d’élus locaux.
Selon le communiqué de presse diffusé par l’entreprise, cette nouvelle structure devrait entrer progressivement en service au cours des deux prochaines années. Le bâtiment de 270 000 m2 devrait accueillir jusqu’à 300 000 articles destinés à la maintenance et à la réparation des camions de la marque Mercedes Benz Trucks. Il alimentera une vingtaine de centres logistiques régionaux et près de 3 000 concessionnaires dans 170 pays. Outre l’Europe, le manufacturier mentionne la Turquie, le Brésil, les Émirats arabes unis et l’Australie.
Recharge pour les camions
En matière d’énergie, quelque 250 000 m2 du toit de l’édifice sont recouverts de panneaux photovoltaïques. Des infrastructures de recharge sont prévues pour les poids lourds électriques : 16 bornes d’une puissance 200 kW et quatre points de recharge de 400 kW. L’investissement total de Daimler Truck s’élève à 500 millions d’euros.
Le fabricant a confié la gestion de la logistique et des stocks à l’entreprise DP World. Environ 650 emplois devraient être créés dans le centre d’ici début 2026. Quelque 200 salariés travaillent déjà sur le site.