[SPECIALE DIRECTEURS MATÉRIELS 2026] En 2026, le Directeur Matériel devient le pilote d’une stratégie capable d’aligner décisions techniques, contraintes économiques et enjeux opérationnels. La qualité, l’accessibilité et l’exploitation des données issues du terrain deviennent le socle de décisions robustes, agiles et sécurisées, permettant d’élaborer une politique Matériel construite sur la data.

Piloter les investissements Matériel grâce à la donnée machine

Comment  optimiser le coût total de possession en s’appuyant sur la donnée opérationnelle de son parc ? Pourquoi déployer un système intégré de suivi du TCO par machine, alimenté en temps réel par les données de consommation, de maintenance et d’utilisation.

Comment industrialiser les processus de maintenance prédictive, en s’appuyant sur les historiques de pannes et d’usure. Comment identifier les leviers de surcoûts cachés (temps d’arrêt non justifiés, mauvaise affectation, consommation excessive) via des tableaux de bord automatisés.

Le panel de Directeurs Matériel sélectionné par la rédaction de chantier et constitué de représentants des majors de TP, groupes régionaux et PME, représentatifs des différentes spécialités des TP en France répondra à ces questions.  Les échanges permettront également d’éclairer les principaux enjeux liés au Data Act, dont le règlement entré en vigueur le 11 janvier 2024 et qui sera applicable à compter du 12 septembre prochain.