
L'extension ajoute 6 200 m² au 24 000 m² de hangars déjà existants.
Kramp prêt à accélérer dans les TP
Un immense quadrilatère zébré de rouge, c’est ainsi que le siège de Kramp France apparaît aux conducteurs qui longent Poitiers par l’autoroute A10. Et le quadrilatère a encore grossi. Le négociant en pièces détachées a inauguré officiellement le 4 avril une nouvelle extension de 6 200 m². Elle s’ajoute aux 24 000 m² d’entrepôts déjà existants.
Cet investissement de 16 millions d’euros marque l’ambition du groupe hollandais pour le marché français. Entre 2009 et 2022, sa filiale a vu son chiffre d’affaires passé de 24 à 153 millions d’euros. Le gros de sa clientèle se compose de distributeurs de machines agricoles ou de matériels de motoculture. Mais depuis deux ans et demi, le grossiste a amorcé son entrée dans le monde des engins de chantier. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros dans ce segment l’année passée. « Nous prévoyons de dépasser les 10 millions d’euros en 2023 », indique François Richard, directeur de Kramp France.
Vitesse de livraison
Confrontée à la diversité des matériels de construction, la marque a choisi de se concentrer sur les pelles, les chargeuses, les chargeuses-pelleteuses et les chariots télescopiques. Son panel d’interlocuteurs s’avère plus large que dans l’agricole. Outre les concessionnaires, des loueurs et des entreprises de TP, notamment de travaux routiers, font appel à ses services.
Pour séduire cette nouvelle audience, Kramp France compte sur son stock et sa maîtrise de la logistique. Le site de Poitier possède 152 000 références en magasin. Si la commande est passée avant 17 h 30, 95 % de ces produits peuvent être livrés le lendemain avant 13 h partout en France métropolitaine. Une arrivée avant 9 h est possible en option. Le site internet du groupe monte jusqu’à 480 000 références.
Guichet unique
La diversité de l’offre constitue un autre argument de poids. Le client peut trouver au même endroit un grand nombre d’équipements, au lieu de multiplier des fournisseurs. « Nous n’avons pas de quantité minimum de commande, précise Françoise Richard. La livraison est gratuite pour les montants cumulés de commandes supérieurs à 215 euros par jour. C’est assez nouveau dans le secteur des TP. Nous apportons une baisse des coûts d’approvisionnement et une augmentation du taux d’absorption des coups fixes. »
Parmi les éléments les plus demandés dans le BTP, François Richard cite les systèmes et composants électriques ; les équipements et produits d’ateliers ; les composants électriques ; les pièces et composants hydrauliques ; les dispositifs de filtration et la boulonnerie. « Pour le moment, nous vendons des références que figuraient déjà à notre catalogue. Nos chefs produits sont en train d’identifier les marques d’engins dont nous pourrions commercialiser les pièces. »
Soutien à l'activité
Les acheteurs peuvent bénéficier d’une assistance technique par téléphone. Des spécialistes clients peuvent également les conseiller dans leurs emplettes. Le négociant peut aller plus loin avec KrampConnect, une série d’interfaces numériques qui donnent la possibilité d’échange le système informatique d'une entreprise et les services numériques du fournisseur, son magazin virtuel par exemple.
Dans le domaine agricole, les prestations de Kramp dépassent d’ailleurs le périmètre de la pièce détaché. Le groupe peut assister les concessionnaires dans plusieurs facettes de leur activité. Ces services sont en cours d’adaptation pour le secteur BTP. La marque peut entre autres installer des magasins libre-service chez les distributeurs. Ces derniers accueillent divers consommables, tels que des équipements de protection individuelle ou des outils. « Ce dispositif peut se déployer dans de petites surfaces, explique le directeur. Nos équipes proposent des aménagements d’espace. Elles sélectionnent aussi des produits qui assurent une bonne rotation de stock. »
Le négociant peut également aider son client à améliorer sa gestion de stock, un accompagnement qui s’étend de l’organisation de l’espace jusqu’à l’étiquetage des bacs. Les ateliers font également partie de son éventail. La marque dispose de 16 modules clé en main, chacun conçus en vue de réaliser une tâche précise, comme du meulage, de la soudure ou de la maintenance hydraulique. Enfin, Kramp a imaginé différentes formations à la vente, à la gestion ou à des sujets techniques. « Nous avons prévu d’intégrer les fournisseurs du BTP à la création de futurs enseignements », conclut François Richard.
">
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous