Thomas Bontemps fête sa médaille de bronze. worldskills
Thomas Bontemps fête sa médaille de bronze.
Dans le cadre de la Worldskills Competition 2022, Thomas Bontemps a pris samedi la troisième place dans l'épreuve de réparation et diagnostic d'engins.

En attendant les résultats du football, la France peut déjà se réjouir d’une médaille en maintenance des matériels. Le 26 novembre dernier, Thomas Bontemps a décroché le bronze dans le cadre de la Worldskills Competition 2022 à Salzbourg, en Autriche.

La Worldskills Competition se revendique comme des Jeux olympiques des métiers. Les 62 disciplines proposées testent chacune des compétences propres à profession : jardinier, pâtissier, informaticien, menuisier… Les compétiteurs, issus des 82 pays-membres de l’association Worldskills International, doivent franchir des qualifications régionales et nationales pour pouvoir participer.

Du compacteur au tracteur

L’épreuve de maintenance des matériels porte sur la réparation et le diagnostic de machines, mobiles ou stationnaires, utilisées dans les domaines du transport, de l’agriculture, de la construction ou de la sylviculture. Les onze compétitieurs devaient remettre en état de marche divers engins, comme un compacteur monobille, une pelle sur pneus, un tracteur, un camion routier ou bien encore un motobasculeur.

Le titre est revenu au Chinois Xinhua Jiang, devant le Letton Rinalds Vanters. Pas moins de quatre techniciens sont terminés troisième ex æquo. Thomas Bontemps a partagé sa marche de podium avec le Canadien Malcolm Matwijec, le Coréen Seonggyu Park et le Suisse Pascal Hofstetter.

Reports en pagaille

Cette récompense vient conclure un cycle de sélection chaotique. Les tournois de qualification régionaux et nationaux ont été décalés à plusieurs reprises à cause des mesures sanitaires prises contre la pandémie de Covid-19. Ultime changement de calendrier, la Finale mondiale devait initialement se tenir à Shanghai en octobre dernier. Les restrictions des autorités chinoises ont contraint les organisateurs a cherché dans l'urgence de nouveaux sites. Les épreuves ont finalement été divisées entre quinze pays.

Par ailleurs, Thomas Bontemps, second de la finale française de 2022, ne devait pas être engagé. Il a remplacé Simon Hubert, le champion hexagonal, qui s’est retiré pour des raisons personnelles. Sa préparation a été encadrée par Bruno Monglon, l’expert métier de l’association Wolrdskills France chargé de cette discipline.

Conséquence de ce changement, Thomas Bontemps laisse sa place au Euroskills 2023 à Éva Van Loon, troisième nationale. Cette prochaine compétition se déroulera à Gdansk, en Allemagne, du 5 au 9 septembre prochains.