Dron Location aime les conteneurs. L’entreprise centenaire ne se contente pas de louer divers matériels de chantier. Son bureau d’études a imaginé toute une série de systèmes encapsulés dans des cubes de métal : ateliers, alimentation en eau claire, récupération des eaux usées, groupes électrogènes, traitement de l’air… Le Containwatt présenté cette année poursuit cette démarche.
Le loueur s’est associé à Monkilowatt, une entreprise spécialisée dans le solaire mobile, pour proposer à son catalogue Containwatt, un conteneur de 20 pieds qui contient 45 panneaux photovoltaïques prêts à couvrir le toit d’une base vie de chantier. L’installation ne requiert pas de matériel lourd. Les panneaux sont fixés sur des rails horizontaux.
Équipement complet
Ces supports, entraînés par un treuil électrique intégré, sortent depuis la partie supérieure du conteneur pour former une sorte d’ombrière sans poteaux. Elle vient se poser entre les garde-corps des modules. L’opération dure environ 15 minutes. Le fonctionnement ne nécessite pas l’intervention d’un personnel qualifié.
Pour compléter ce dispositif, Containwatt abrite également une batterie de 40 kWh pour stocker le surplus d’électricité généré par les panneaux, un groupe électrogène de secours de 9 kVA, une cuve d’alimentation en eau claire et une autre pour la récupération des eaux noires. Et si le site ne comporte pas de modules, des poteaux sont aussi disponibles pour soutenir la structure.