Afin de gagner en efficacité et en proximité avec le marché, l’industriel irlandais opte en faveur d’un importateur exclusif pour sa gamme de matériels de manutention pour le secteur du recyclage, du tri et de la valorisation des matériaux a procédé à un changement majeur de sa distribution en France.

La société Lheureux est désormais en charge de la commercialisation de l’intégralité des pelles industrielles de Terex Ecotec. Acteur historique de ce marché, le fabricant propose une offre longue, avec 6 modèles de 14,5 à 35 t. Outre leur grande mobilité, ces pelles se caractérisent par leur stabilité, y compris portée maxi, et leur capacité de charge. La gamme, récemment mise à jour, offrent de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux exigences des exploitants d’installations de recyclages actuelles. Pour cela, la puissance installée a été augmentée (de 85 kW à 160 kW selon les modèles), afin de gagner en rapidité. Les portées ont été optimisées pour atteindre jusqu’à 15 m pour le modèle TWH 236 qui se positionne sur le segment supérieur de la gamme. « La gamme de pelles industrielles Terex Ecotec constitue un complément logique à l’offre de Lheureux sur les marchés du recyclage des matériaux, du tri et de la valorisation des déchets, explique Pascal Ragois, président de RH Finances, maison mère de Lheureux. Sur ce segment de marché en forte progression, nous nous positionnons comme le seul acteur national, capable de couvrir l’ensemble des applications de la filière. Pour cela, nous nous appuierons sur un réseau de distributeur qui sera constitué au cours de l’année 2023 ». À terme, ce relais devrait compter une quinzaine de partenaires spécialisés dans les biens d’équipements et/ou le service. « La capacité à délivrer un service à haute valeur technique est déterminante. À l’instar des autres lignes de produits commercialisés par Lheureux, le marché de la pelle industrielle s’est structuré autour de prestations de service intégral (full service), avec des engagements de production où le paiement à l’heure est la règle, commente Pascal Ragois. Avec cette nouvelle carte et CBI , spécialisée dans les broyeurs rapides et issues, comme Fuchs  , du groupe Terex, nous confortons Lheureux sur son expertise technique et son savoir-faire en matière de SAV ».

Complémentarités

La société entend se positionner comme le guichet unique sur les métiers du recyclage et de l’environnement à l’échelle du territoire métropolitain. Outre les cinq spécialistes régionaux intervenant en qualité d’experts Produits mais aussi de prescripteur auprès des clients et les synergies à développer avec les métiers amont de la société, Lheureux apporte l’ensemble de ses ressources techniques, financières et humaines. De fait, la gamme de pelles industrielles vient étoffer un portefeuille de marques déjà bien fourni et qui a été constitué afin de capitaliser sur l’expertise de Lheureux. Depuis son nouveau siège implanté à Mennecy (91), la société intervient en tant que spécialiste dans la vente et la location de matériels pour les carrières, le recyclage d’agrégats et l’industrie du recyclage des déchets, son statut de distributeur et d’importateur national de gammes environnement et recyclage, au travers d’une dizaine de marques premium, lui confère un positionnement unique en France. Qu’il s’agisse de vente de matériels neufs ou de location, la société propose un large choix de concasseurs mobiles, de cribles, de scalpeurs, de broyeurs lents et d’équipements connexes (brumisateurs). Elle est également de plus en plus présente sur les matériels mobiles de traitement des déchets (trommels, broyeurs rapides, séparateurs à courants de Foucault...). Un élargissement aux cisailles à métaux est à l’étude. La diversité de son offre constitue un avantage concurrentiel qu’elle entend valoriser, en s’appuyant notamment sur ses capacités de SAV de proximité grâce à ses ateliers mobiles. Quelle que soit l’activité, le maître mot est le service et la capacité à intervenir au plus vite auprès des exploitants. Aussi, l’entreprise entend couvrir le territoire métropolitain en dupliquant des bases régionales. Une première plateforme devrait être opérationnelle dès 2023 en région lyonnaise. Une seconde suivra dans la région nantaise.

">