
Grand Paris Express : fonder le viaduc de la L 18
L’ouvrage, qui s’étend sur 6,7 km, s’inscrit dans un environnement contraint, dans lequel 189 piles, reposant chacune sur quatre pieux forés, sont à réaliser. La nature du sous-sol sur l’intégralité du linéaire, avec la présence d’argile à meulière, justifie le choix de préforage avant la réalisation de pieu à la tarière creuse. De fait, le caractère aléatoire de la présence de ces blocs impose de préforer au kelly ces meulières pour éviter tout refus ou toute déviation lors du forage des pieux à la tarière creuse. Difficulté supplémentaire, le nombre de pieux à forer, qui demande de respecter des cadences de production élevées, pour respecter un calendrier serré. En lançant les opérations de préforage dès mai dernier, le forage à des pieux à la tarière creuse a pu démarrer début juillet. L’intérêt du phasage permet de prendre de l’avance et d’achever l’intégralité des préforages avant de démarrer les pieux pour ne pas retarder l’avancement de l’atelier tarières creuses, qui lui-même conditionne les travaux de génie civil. Le nombre, les diamètres (1 000 et 1 200 mm) et les profondeurs (de 16 à 22 m), expliquent la mobilisation des moyens matériels. Le projet est monté de manière linéaire avec une machine de préforage, Bauer BG 30 et une machine à tarières creuses Fundex 2 800 ou 3 500. Deux matériels d’entreprise sélectionnés pour tenir les cadences journalières de 4 préforages et de trois forages à la tarière creuse. En privilégiant les fournisseurs de béton à proximité, soit à moins de 20 minutes, le chantier évite de s’exposer à des temps de livraison et gère au mieux les rotations des 3 toupies nécessaires par pieu.
Gros diamètre
En outre, le franchissement de la RN 118, constitue un point dur spécifique sur le tracé. Des pieux forés de grand diamètre (1 400 et 1 800 mm), à des profondeurs pouvant atteindre 36 m, ont été dimensionnés en fonction de la hauteur des appuis de l’ouvrage de franchissement d’infrastructure routière. Pour réaliser ces pieux, une troisième foreuse (Bauer BG 33) interviendra uniquement sur cette section.
Fiche technique
En résumé
L’enjeu : fonder le viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express
La contrainte : la nature du sous-sol
La solution : le préforage au kelly des pieux
Intervenants
Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris
Maître d’œuvre : Icare (Artelia-Ingerop)
Groupement d’entreprise : Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Razel Bec, Freyssinet, Chantiers Modernes, Franki Fondation, Botte Fondations.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous