
Paroi moulée avec radier drainant et pompage permanent à Saint-Jean-de-Luz
Les travaux s’insèrent dans le cadre d’une vaste opération d’urbanisme destinée à valoriser le patrimoine municipal (la maison de Louis XIV en particulier), développer la zone portuaire et reconquérir le front de mer, qui comprend la création d’un parc de stationnement en sous-sol sur cinq niveaux pour une capacité de 427 places. Dans le cadre d’un contrat de conception construction, Soletanche Bachy s’est vu confier la réalisation de l’enceinte périphérique du parking et de six barrettes de fondation. Ces soutènements sont réalisés en paroi moulée et permettront de construire ensuite la structure intérieure du parking, poutres, planchers et dalle de couverture en béton armé.
Ancrage profond
Les travaux en tant que tel sont maîtrisés et ne présentent pas de difficultés majeures. La plateforme de travail est relativement dégagée et sans mitoyens sensibles à proximité directe. Deux réseaux unitaires se trouvant assez proches du soutènement, l’un a été dévoyé par la ville, le second à proximité de la paroi moulée ayant fait l’objet de mesures préventives. Le contrat étant de type conception construction, le projet a été amélioré dans le cadre du dialogue compétitif avec le donneur d’ordre. « Nous avons revu le projet afin de simplifier le dessin du parking et les accès, explique Pauline Canto, ingénieure Travaux chez Soletanche Bachy, en charge du projet. L’enjeu des travaux tend à assurer un ancrage profond, le soutènement venant s’ancrer dans le flysh, c’est-à-dire une couche rocheuse de type marno calcaire sain. Il faut donc arriver à une profondeur de 30 m pour atteindre ce terrain et pouvoir assurer l’ancrage hydraulique de l’ouvrage qui sera construit sur le radier butonnant drainant avec pompage permanent. » Explications : pour limiter les besoins de pompage en deçà du débit limite de la Loi sur l’Eau, il est essentiel de venir s’ancrer dans le rocher d’1 m. Le débit d’exhaure effectif sera contrôlé après l’exécution de la paroi moulée et avant le démarrage des terrassements, à l’aide d’un essai de pompage. Une fois le débit validé, le rabattement de la nappe à l’intérieur de l’enceinte étanche sera réalisé au moyen de huit puits profonds, au toit de la frange altérée, pour permettre la poursuite des travaux hors d’eau.
Matériel d’entreprise
Dans ce contexte géologique, l’entreprise a choisi de mettre en œuvre un matériel spécifique, conçu et développé par le service Matériel. Nom de code : Twin Soil. Il s’agit d’un outil innovant, permettant l’ancrage au rocher sans nécessité de fracturation préalable (trépan, préforage) et qui ne nécessite pas de porteur hydraulique supplémentaire. Un seul porteur hydraulique classique est utilisé (grue à chenille Liebherr LBH 855) et équipé selon la dureté du terrain avec l’un ou l’autre des deux outils d’excavation : - une benne hydraulique de type KS, utilisée pour creuser les 29 premiers mètres à travers les terrains « meubles », c’est-à-dire les remblais, les argiles sableuses et les marno calcaire altéré,
- l’outil « Twin Soil » à proprement parler, qui consiste en deux tambours de d’Hydrofraise venant rogner le rocher sur 1 m de profondeur.
« Le Twin Soil est préconisé pour réaliser des ancrages dans des terrains durs, indique Pauline Canto. L’outil s’est avéré efficace. Sa mise en œuvre sur un premier chantier test a permis de valider ses performances opérationnelles. » S’agissant d’une innovation, de nombreux essais ont été menés afin de définir les réglages optimums pour le chantier et satisfaire aux délais contractuels d’exécution. Une centrale de traitement de boue de type UFTB et une grue de manutention LBH 875 complétaient les moyens matériels. De fait, la mobilisation de ce matériel polyvalent permet de s’affranchir d’un outil de type Hydrofraise, le même porteur servant pour les deux outils. Un avantage induit, synonyme d’une coactivité réduite sur site, de moyens matériels optimisés et de gains de temps dans leur mise en œuvre.
Planning contraint
L’entreprise a pris possession de la plateforme de travail début mars pour exécuter les travaux préparatoires, mettre en place les installations de chantier, monter la centrale de traitement des boues et assembler les différents matériels. À l’issue de ces trois semaines de préparation, les premiers travaux de soutènement ont été démarrés. Malgré des difficultés d’approvisionnement, ils ont été achevés le 22 juin, soit avec deux jours d’avance au planning prévisionnel du chantier. La ville n’autorisant pas les travaux pendant la trêve estivale, le risque aurait été de démobiliser l’atelier pour le remobiliser en septembre. Les terrassements à ciel ouvert, réalisés par l’entreprise cotraitante, pourront donc démarrer dès la rentrée. Les poutres en béton armé de génie civil seront coulées directement à la descente, sans recourir à la pose de butons provisoires, servant d’appuis provisoires et définitifs au projet. Une fois le fond de fouille atteint, le radier sera coulé. Les cinq niveaux de dalles seront coulés sur les poutres à la remontée. Un phasage optimisé et des méthodes qui permettent de gagner du temps à chaque étape, notamment en évitant la pose de butons métalliques provisoires. Le gros œuvre du parking devrait s’achever en novembre 2023.
Fiche technique
Intervenants
Maître d’ouvrage : Indigo
MOE : Betem
Entreprise : Soletanche Bachy
Entreprise co-traitante : Eiffage Construction Sud Aquitaine
Bureau de contrôle : Bureau Veritas
Géotechnicien : Ginger/CEBTP
Quantités
Montant du marché : 14,8 millions € dont
Travaux spéciaux : 6 millions €
6 765 m2 de parois moulées
80 cm d’épaisseur
6 barrettes
80 x 240 cm
33 m de profondeur théorique
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous