
Pourquoi Uperio a choisi la solution du jumeau numérique de ShareMat pour digitaliser son parc
Ayant identifié, dès 2020, ShareMat grâce aux Grands Prix Matériel Chantiers de France et DLR, où la start-up avait été nommée dans la catégorie Service, Uperio a pu finaliser ce projet dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie globale d’exploitation de son parc. Schématiquement, ce dernier est constitué de deux éléments principaux : les flèches d’une part, soit environ 2 200 unités, qui représentent la partie à forte valeur ajoutée pour le loueur d’une part, les éléments de mâtures et de socle, soit 10 000 unités, d’autre part. L’ensemble est réparti dans 6 pays européens et aux États-Unis. L’expertise du loueur réside à optimiser en permanence l’adéquation entre les deux éléments dont les conditions d’exploitation, les durées de vie et les besoins de maintenance diffèrent. La traçabilité est d’autant plus incontournable que l’exploitant intervient dans plusieurs pays et que les cycles d’utilisations sont fluctuants. De fait, la possibilité de « tagger » chaque élément constituant une grue à tour revêt un caractère stratégique pour le loueur qui gère quelque 10 000 pièces. La possibilité d’identifier chaque élément d’une grue à tour permet d’en améliorer l’usage, d’en optimiser la logistique et d’accroître la disponibilité du parc opérationnel.
Gestion d’actif
Conçu comme un outil d’asset management, le concept du jumeau numérique est un outil simple à déployer, intuitif et simple à utiliser. « La fonctionnalité couverte par ShareMat est d’identifier tous les éléments et composants des grues à tour, indique Jean-Luc Firmin, fondateur de la jeune pousse. L’objectif est de permettre un meilleur usage des composants et de déployer une logistique plus précise en localisant et qualifiant chacune des 10 000 pièces qui constituent son parc locatif ». Une fois la décision prise de déployer la solution, le premier projet dans le projet a été de choisir un mode d’étiquetage des composants de grues à tour. Les contraintes ont porté sur la durée de vie supérieure à 10 ans, l'unicité du référencement, une reconnaissance par téléphone mobile. Compte tenu des contraintes d’exploitation et des exigences du loueur, ShareMat, qui est intervenu en qualité d’intégrateur de solutions, a proposé d’utiliser la technologie de marquage OCode, gravée sur un support multi couches au laser et avec un procédé de collage spécifique. Cette technologie permet de créer un historique infalsifiable des étapes clés de la vie de la grue à tour (maintenance, contrôles, reconditionnement, …) grâce à la blockchain. Ce service présente donc le niveau de sécurité et de fiabilité maximale. Une exigence forte exprimée par Uperio, le caractère « inviolable » de la donnée étant impératif au regard des enjeux de sécurité dans le monde du levage.
Valeur ajoutée
La deuxième étape est de donner une identité numérique à l'élément de grue à tour. C’est le rôle de la plateforme ShareMat, qui permet de créer le jumeau numérique de l’élément de grue à tour, à partir d’une application mobile qui lit le marquage OCode spécifiquement développée pour Uperio et à partir d’un référentiel métier créé avec le loueur. Cette innovation associée à celle de la plateforme collaborative ShareMat est un élément clé pour la sécurité puisqu’elle permettra d’assurer la traçabilité de chaque élément et composant de grue à tour ainsi que l’identification des étapes clés de son historique de vie. À la clé, la création d’un référentiel métier créé par les deux parties, défini à partir des spécificités du secteur du levage et qui peut s’interfacer avec les outils métier dont dispose déjà Uperio. Avec plus d’un tiers du parc déjà instrumenté, l’intégralité du parc devant être équipée d’ici à la fin de l’année, les premiers retours d’expérience confortent le loueur dans sa démarche. La possibilité de générer de la data, apporte plus de valeur ajoutée aux éléments de flèche, de mâture et de socle. Avantages induits, un parc mieux renseigné, donc mieux entretenu et mieux exploité permettant à l’exploitant de mieux répondre à ses clients tout en optimisant ses budgets de maintenance et ses capacités d’investissements.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous