L’Union française du levage fête ses cinquante ans. À cette occasion, elle adopte une nouvelle identité visuelle. Sous l’impulsion d’Éric Stroppiana, son président, elle a également défini un programme d’actions conséquent. Revue de détails.

Réélu à l’unanimité à la présidence du syndicat, Éric Stroppiana entend poursuivre le travail mené par la profession depuis plusieurs années. Parmi les dossiers récurrents deux sujets mobilisent particulièrement les levageurs. De fait, la sécurité et la circulation de grues automotrices sont des enjeux majeurs. Sur ce dernier point, les échanges se poursuivent avec l’administration en charge des transports exceptionnels. L’objectif est simple : partager la problématique de circulation des grues mobiles et exposer la demande de l’UFL, qui consiste à obtenir un régime dérogatoire au transport exceptionnel pour les grues de 2,3 et 4 essieux. À l’issue de plusieurs réunions, sous différents formats et à différents niveaux, il apparaît que l’administration ne considère pas la circulation des grues mobiles comme étant un problème, le véritable sujet est la résistance même des ouvrages. Il a donc été demandé aux levageurs de procéder à différents calculs d’agressivité des grues sur la route et d’en vérifier leur impact sur la résistance des ouvrages d’art. Les résultats ont été présentés le 16 janvier dernier au cours d’une réunion avec la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM). Le dossier progresse et les récentes évolutions font apparaître que la requête concernant les 2 et 3 essieux peut être considérée comme acquise. Celle concernant les 4 essieux semble plus problématique. En tout état de cause, les discussions avec l’administration ont été fructueuses. Elles ont permis, notamment, de sensibiliser la profession sur « l’impérieuse » nécessité du respect du PTAC et de la charge à l’essieu. Une obligation à l’heure les contrôles vont se multiplier et les sanctions automatisées.

Sécurité

Parmi les avancées notables, la mise en œuvre des indices « coûts de revient » UFL, la reprise des réunions en région et le développement des relations avec l’écosystème (administrations, fédérations professionnelles, syndicats…), en France et à l’international. Autant d’initiatives qui confortent le statut de l’UFL et en accroissent la visibilité et la notoriété. Dans le domaine de la sécurité, les travaux commencés en 2021 ont été poursuivis l’année dernière. Ils sont conduits avec EDF, dans le cadre du programme d’engagement pour la sécurité (PEPS). Après la diffusion du recueil des préconisations sur le levage avec grues mobiles, il a été décidé de suivre l’application, sur les chantiers, des préconisations et d’identifier les éventuels ajustements à opérer en fonction des contraintes du terrain. Pour mener à bien ce projet, des visites « régulières » de chantiers par et pour EDF ont été organisées. Trois groupes de travail d’analyse ont permis d’en faire la synthèse. Le bilan est positif : les entreprises se sont impliquées et leurs observations ont été prises en compte pour améliorer la conduite des chantiers à venir. Afin de capitaliser sur ces acquis et de poursuivre le travail, l’introduction d’un sujet de réflexion a été actée. Le thème retenu ? La différenciation entre le chef d’opération et le chef de manœuvre.

Coûts

L’indice « coût de revient », produit par la cabinet Neo Engineering est effectif. Il est calculé sur la base d’une étude menée auprès des levageurs, sur un échantillon de 538 grues entre 35 et 100 t et d’une recherche d’indices d’évolution des composantes de coûts auprès de différents organismes dont l’INSEE et le Comité national routier. Sa publication sera maintenue cette année. Il en est de même pour poursuivre les discussions avec l’État sur la circulation des grues mobiles et les travaux avec EDF. Parmi les autres actions prioritaires figurant à l’agenda 2023 des 51 adhérents, l’approfondissement des relations avec la fédération européenne. Il est également prévu de compléter le guide des bonnes pratiques pour les camions bras. Une action spécifique sera entreprise dans le domaine du vol, et tout particulièrement dans le domaine de contrôleur des états de charge et des composants électroniques embarqués. Enfin, l’officialisation du pied de facture « carburant » devra être confirmée.

">