À l’initiative du syndicat des monteurs de grues à tour et avec le concours d’Adecco Traning, les premières formations des formateurs ont réuni 8 professionnels qui ambitionnent de devenir les futurs formateurs monteurs G.A.T. Des encadrants indispensables à la profession qui doit se doter d’un corpus pédagogique. Explications avec Francis Jardet, vice-président de la Formation de la Commission Grue à Tour de DLR.

La formation des monteurs de grues à tour se professionnalise

Au terme de trois jours d'ingénierie pédagogique, les premiers formateurs issus de cette session inaugurale vont pouvoir, dispenser la formation aux futurs prétendants au titre de Monteur de grues à tour. Une dénomination certifiant que ces « professionnels », sont capables de réaliser le montage et démontage de grues à tour, qu’elles soient à montage automatique -GMA- ou par éléments -GME-, ainsi que leur maintenance et diagnostic de 1er niveau, dans le respect des règles de sécurité liées à l’environnement d’activité.

Certification professionnelle

Même si les besoins de la profession sont difficiles à évaluer précisément, une cinquantaine de monteurs qualifiés sont nécessaires pour assurer les départs en retraite et renforcer les bespons de la filière. « L’enjeu est crucial pour une filière diffuse, qui peine à recruter et qui ne dispose pas de formations dédiées, dont le métier n’est pas, aujjourd'hui reconnu et qui s’est toujours appuyé sur la transmission des savoirs par la transmission du savoir au sein de petites entreprises » résume Francis Jardet. « Pour répondre aux besoins actuels et de demain, la profession doit disposer d’un parcours de formation et de certification professionnelle ». Il y a donc un intérêt important à formaliser les choses et à disposer d’une qualification sectorielle afin d’accroître l’attractivité de la profession, de conforter la sécurité sur les chantiers et de valoriser les intervenants. En amont et dès 2019, les professionnels du SPMDG et de DLR, s’appuyant sur l’expertise d’Adecco Training, ont pour cela listé les compétences et expériences indispensables à un monteur professionnel de grues à tour pour pouvoir intervenir, seul ou en équipe, dans le montage ou le démontage d’une grue à tour et ont abouti, fin mai 2021, au dépôt du titre de Monteur de grues à tour au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

f-jardet-copie-copie.jpg
DR

Alternance

Pour prétendre à ces métiers, il faut, évidemment, avoir quelques affinités avec la mécanique mais aussi, et de plus en plus, l’électronique voire l’informatique. « Le métier se complexifie mais la formation est destinée à former des monteurs venant de tous horizons. Un diplôme de type Bac Pro est un plus, mais le programme pédagogique tel qu’il a été élaboré est accessible au plus grand nombre, même sans barrière ». Pédagogie. observation. communication, écoute, échanges d’expérience sont les maîtres mots du cursus qui se déroule en deux parties :

-la théorie, pour l’enseignement des bases du métier; avec un module de formation "Sécurité" intéré  qui permet de se spécialiser, notamment dans le domaine des dispositifs de séciurité, accueil santé et récurité sur les cantiers -ports des EPI- geste et posture;opération d'élinguage, travail en hauteur, habilitation électique ou encore mesures de sauvetage SST. 

-la pratique, avec 250 heures sur les centres de formation dédiés et en entreprises, pendant 12 mois de formation en alternance destinés à mettre en oeuvre les connaissances acquises.

Comme le souligne Francis Jardet, si le tronc central de la formation est commun à tous, la base de  montage d’une grue étant, grosso modo, identique à tous les fabricants, la mise en pratique pendant une année en entreprise permet de se familiariser avec les spécificités de chaque marque. Des formations "produit", sont incontournables pour des actions plus pariculières "anvrage, telescopage, par exemple.Une n

A l’heure où les matériels de levage deviennent de plus en plus sophistiqués, avec des technologies destinées à travailler en toute sécurité et de manière optimale. Les champs couverts sont donc larges. La formation, qui totale 350 heures d’apprentissage, permet d’accéder à une qualification de monteur professionnel. Un gage de qualité et de sérieux iindispensable à une profession en pleine mutation.

Jean-Noël Onfield

">