Afin de remplacer le site actuel de Saint-Denis quasi saturé, le concessionnaire exclusif de Caterpillar en France et en Belgique lance un projet d’envergure : la création, à Amblainville, du futur Centre Pièces de Rechange de plus de 15 000 m².couverts Élaboré à partir d’un cahier des charges conformes aux standards Bergerat Monnoyeur, le site constituera la vitrine de l’ensemble du SAV de la société.

Bergerat Monnoyeur lance la construction de sa future plateforme logistique

"Depuis 1929 nous représentons la marque Caterpillar en France et dans un certain nombre de territoires européens, rappelle Philippe Monnoyeur, président du groupe Monnoyeur. Depuis cette date, nous avons pour mission principale d’apporter à nos clients le meilleur service après-vente et donc une logistique performante, correctement située, dotée d’un outil moderne tel que celui que nous allons construire à Amblainville, constitue le maillon central de notre offre. Nous inaugurons donc aujourd’hui, un projet qui est au cœur de notre métier ». Comme la plateforme de Saint-Denis, le site d’Amblainville, situé aux confins de l’Ile-de France, servira les activités de Bergerat Monnoyeur en France et en Belgique. « Aussi important que notre métier, cet investissement reflète qui nous sommes, c’est-à-dire une entreprise ancrée dans les territoires, au service de ces derniers et du tissu économique local, souligne Philippe Monnoyeur. Notre groupe qui est présent dans plus de vingt pays, investit, crée des emplois, partout où il opère ». En France, au travers des différentes activités, ce sont plus de 3 000 personnes réparties dans 71 implantations qui œuvrent au quotidien pour servir les clients. L’outil, à la pointe dans le domaine de la logistique, est dimensionné pour accompagner une activité SAV en croissance régulière et dont le caractère stratégique s’affirme. L’enjeu est d’importance pour le N° 1 de la distribution de matériels de chantier en France, qui suit un parc actif de près de 50 000 machines. Deux chiffres suffisent à situer l’ampleur du projet : chaque jour, le concessionnaire gère 100 000 références et traite plus de 8 000 lignes de commande de pièces de rechange. La stratégie de développement d’une Supply Chain intégrée s’inscrit dans le temps long.

Développement durable

Après avoir sondé, dès 2020 près de 200 communes, le choix s’est porté sur la commune d’Amblainville (60), à la lisière du département du Val d’Oise, le long de l’A16. Une parcelle de 71 000 m2 dans une zone d’activité dédiée à la logistique, correspondant aux besoins de Bergerat Monnoyeur, était libre. De quoi déployer le projet dans les meilleures conditions, avec une approche environnementale affirmée. Le projet a, de fait, été conçu pour réduire son empreinte carbone et énergétique. Des bureaux, destinés à accueillir une soixantaine de personnes et des espaces collaboratifs, compléteront l’agencement. Avec 15 500 m2 couverts, la future implantation permettra d’abriter l’intégralité des références traitées tout en offrant de meilleures conditions de travail aux différents intervenants. Ce projet, dans lequel 100 % du personnel est impliqué, va transformer l’activité après-vente de la société en adaptant ses structures aux besoins du marché. La finalité est de porter l’expérience client au niveau des standards du B-to-C et de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. À ce titre, le concessionnaire s’inscrit dans le long terme et anticipe un besoin croissant de pièces de rechange et de composants.

Expérience client

Le transfert de l’activité est l’occasion de construire un outil à la pointe dans le domaine de la logistique, dimensionné pour accompagner une activité SAV en croissance régulière et dont le caractère stratégique s’affirme. L’enjeu est d’importance pour le N° 1 de la distribution de matériels de chantier en France, qui suit un parc actif de près de 50 000 machines. Deux chiffres suffisent à situer l’ampleur du projet : chaque jour, le concessionnaire gère 100 000 références et traite plus de 8 000 lignes de commande de pièces de rechange. « Bergerat Monnoyeur, qui gère la logistique des pièces de rechange des matériels de TP Caterpillar sur la France, la Belgique et le Luxembourg, a de grandes ambitions dans le domaine du SAV, explique Benoît Poussou, directeur Après-vente et Logistique, chez Bergerat Monnoyeur. La stratégie de développement d’une Supply Chain intégrée mise en œuvre s’inscrit dans le temps long. Elle tend à améliorer la capacité à livrer l’ensemble de nos clients dans des délais que nous sommes les seuls à proposer sur le territoire métropolitain tout en confortant la qualité de prestation. » Dès juin 2024, quelque 120 personnes seront présentes sur le site. .L’infrastructure, va donc transformer, l’activité après-vente de la société en adaptant ses structures aux besoins du marché. La finalité est de porter l’expérience client au niveau des standards du B-to-C et de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. À ce titre, le concessionnaire s’inscrit dans le long terme et anticipe un besoin croissant de pièces de rechange et de composants. Moderniser, sécuriser et projeter pour les années à venir un élément clé du service client du concessionnaire, l’enjeu est de taille pour Bergerat Monnoyeur : pour toute commande passée avant 18 h 00 être en capacité de livrer 150 points de livraison avant 07 h 30 le lendemain pour tous les clients. Des délais que Bergerat Monnoyeur est le seul proposer sur le territoire métropolitain.

">