
Framateq Sud Est distribue LiuGong
Distributeur historique de Mecalac dans le sud-est de la France, Framateq Sud Est s’est toujours développé avec des marques Premium. Des gammes complémentaires aux matériels urbains qui ont contribué à faire de l’enseigne un acteur dans le domaine de la préparation des matériaux et la manutention industrielle grâce à la qualité de l’offre commercialisée et à l’efficacité du service apporté. Le choix de la marque chinoise procède donc d’une longue réflexion. « La société a bâti sa réputation sur sa capacité à apporter à ses clients des matériels à forte valeur technique, à l’image du produit Mecalac. Aussi, avant de nous engager avec LiuGong, nous avons voulu évaluer le matériel, tester ses performances en conditions de travail et vérifier l’efficacité du service après-vente, notamment en matière de gestion des pièces de rechange », souligne Mathieu Godard, directeur général chez Framateq Sud Est. « Dès 2019, nous avons acquis nos premières pelles hydrauliques sur chenilles et chargeuses sur pneus, afin de les tester auprès d’un panel de clients et ainsi pouvoir se déterminer. Il était essentiel d’avoir le retour d’expérience de quelques clients référents qui nous font confiance. Cette phase d’essais intensifs au cours desquels les machines auront totalisé plus de 3 000 heures en deux années, nous a conforté dans notre décision. La puissance financière du groupe LiuGong, qui veut se donner les moyens de s’implanter en France, et la base industrielle en Pologne ont pesé dans la balance». En outre, la conception technique des machines, l’intégration de composants éprouvés ( moteur Cummins, circuit hydraulique Rexroth, ponts et boîte ZF, siège Grammer), et la mise en œuvre soignée qui ont été ratifiées par le panel, ont convaincu les équipes techniques du distributeur.

CDF
Mathieu Godard, Directeur général chez Framateq Sud-Est : « L’arrivée de la marque LiuGong s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de développement régional auprès de nouveaux segments de clientèle »
Synergies
La complémentarité entre la carte chinoise et la gamme Mecalac a également été décisive. « Afin de ne pas entrer en concurrence frontale avec Mecalac, nous ne commercialisons pas les pelles LiuGong de plus de 5 t et de de moins de 15 t », assure Mathieu Godard. « En revanche, nous proposons l’intégralité de la gamme de chargeuses sur pneus, avec un intérêt particulier pour les applications en carrière et en terrassement de masse ». Officialisé le 1er janvier dernier, le contrat de commercialisation exclusive des gammes LiuGong porte sur un secteur élargi à dix-sept départements (04, 05, 06, 07, 09, 11, 12, 13, 26, 30, 31, 34, 48, 66 et 81, 83, 84) sur deux régions (PACA et Occitanie), avec une équipe commerciale dédiée. Pour les départements de l’Ardèche et de la Drôme (07, 26), Framateq Sud-Est, s’appuie sur un agent, disposant de ses propres structures commerciales et techniques. Considérant le potentiel de développement de l’activité Liugong sur les territoires concédés, d’une part, et l’essor des métiers liés à l’environnement d’autre part, et afin de favoriser les synergies avec les autres lignes de produits commercialisés, l’organisation interne du distributeur a été profondément transformée. Comme le souligne Philippe Duplessy, « la création d’une division spécialisée dans les matériels de recyclage et de valorisation est destinée à positionner Framateq Sud Est comme l’expert en solutions matérielles pour les grands comptes nationaux, les acteurs régionaux ainsi que les PME indépendantes. Sur ce créneau porteur mais très concurrentiel, la spécialisation est obligatoire au regard des exigences des clients qui réclament proactivité et force de proposition sur des projets ». A la tête de cette nouvelle division, Philippe Duplessy veut positionner l’enseigne Framateq Sud Est, comme le guichet unique à l’adresse de ces industriels. « L’enjeu est de pouvoir fournir des solutions de travail complète, incluant les besoins de service au sens large, c’est-à-dire, avec des contrats d’entretien et de « full service », les montages de financements mais aussi la fourniture des fluides et lubrifiants », explique Philippe Duplessy. « Avec les pelles et chargeuses LiuGong, nous apportons une alternative adaptée dans le domaine du chargement des concasseurs/cribleurs Powercreen, Rokbak complétant les besoins de transports des matériaux ». Une approche qui vaut pour tous les marchés adressés par le distributeur et qui contribue à l’expansion de Framateq Sud-Est sur l’arc méditerranéen, à partir de son siège implanté à Vitrolles et de ses trois agences de Baillargues, Fréjus et Perpignan.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous