La location poursuit sa croissance alors même que la distribution marque le pas.
Les différents métiers du DLR ont connu des fortunes diverses cet été. La Fédération des matériels a publié le 28 novembre son baromètre, réalisé avec Asterès, pour le troisième trimestre (T3) de 2023. La conjoncture peu propice aux acquisitions pèse sur les entreprises de distribution. Leur chiffre d’affaires (CA) cumulé est en baisse de 3,2 % de chiffre d’affaires par rapport au T3 de 2022. Le CA est aussi en diminution de 5,3 % par rapport au T2 de 2023. Toutes les activités de cette branche ont chuté toujours en comparaison du T2 : - 35 % pour la vente de matériel d’occasion, - 31 % pour les pièces de rechange et - 26 % pour la vente de matériel neuf.
La période n’est jamais propice à la location. Les entreprises de ce segment enregistrent un retrait de 25,4 % de leur CA en glissement trimestriel. En revanche, elles progressent de 7,3 % par rapport au T3 de 2022. Du côté des sociétés de manutention, le CA stagne avec + 0,1 % comparé au T2 de 2023, mais il gagne 15,5 % en glissement annuel.
Signaux inquiétants
Dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion, DLR rapporte que les entreprises répondantes sont pessimistes quant aux résultats du T4 et aux premiers mois de 2024, tout particulièrement dans la distribution. « Les difficultés d’accès au financement continuent d’inquiéter les chefs d’entreprise du secteur et le climat des affaires reste incertain avec l’hiver qui arrive », indique la Fédération. L’association professionnelle note toutefois que les acteurs de la location demeurent confiants dans leurs activités et leurs perspectives d’embauche.