L'indice du coût de revient de la location est en hausse sous l'effet des dotations aux amortissements et du taux de crédit aux entreprises. cdf
L'indice du coût de revient de la location est en hausse sous l'effet des dotations aux amortissements et du taux de crédit aux entreprises.
DLR a publié le 26 janvier l’indice de coût de revient de la location pour le 3 trimestre 2025. Son augmentation de 3,32 % est comparable à celle calculée pour le 2 trimestre.

La fédération des matériels DLR a rendu public le 26 janvier l’indice de coût de revient de la location pour le 3e trimestre 2025. Réalisé par le cabinet de conseil et d’études Neo Engineering pour le compte de l’organisation professionnel, cet indicateur donne la possibilité aux loueurs de suivre l’évolution des coûts liés à leurs activités.

Augmentation des amortissements

Sur la base d’un calendrier des 12 mois glissant, l’indice affiche une hausse de + 3,32 %, dans la lignée de celui du 2e trimestre de 2025 (+ 3,53 %). La baisse de prix de l’énergie et du gazole ne suffit pas à compenser la hausse des dotations aux amortissements (+ 3,6 %) et l’explosion des taux de crédit aux entreprises (+ 21,6 %).

La montée des charges de personnel (+ 2,6 %) ainsi que de l’indice de l’entretien et des réparations du parc (+ 2,5 %) contribue aussi à cette hausse. DLR rappelle que tous les loueurs doivent connaître et informer leurs clients de l’évolution de cette indice.