
Les accidents avec chariots élévateurs à déport de charge sont fréquents, leur taux de gravité, variables. Deux configurations typiques d’accidents sont identifiées : le basculement vers l’avant, en cas de terrain meuble et/ou de charge importante en hauteur, et le basculement latéral, sous l’effet du balourd généré par la charge suspendue. Dans les deux cas, la vitesse inadaptée peut constituer un facteur aggravant. En dépit d’une apparente facilité de conduite, ces matériels restent complexes. L’environnement du chantier constitue également un facteur de risque. De fait, la manutention d’une charge n’est pas une opération anodine. Les risques d’accident, principalement de renversement, sont majorés par le poids de la charge manutentionnée, la hauteur à laquelle elle est transportée, le devers (qui ne doit pas excéder 5 %), les conditions de roulage et la vitesse de translation. Parmi les bonnes pratiques à suivre par les titulaires du Caces, les seuls habilités à prendre les commandes de ces machines, figurent la lecture des instructions de sécurité propre à chaque modèle, des conditions de levage en charge.
Mouvements aggravants
Publiée en novembre 2008 et obligatoire depuis septembre 2010, la norme EN 1500 encadre les conditions d’utilisation en sécurité des chariots élévateurs tout terrain à déport de charge. Conformément aux exigences de la norme et afin d’éviter le basculement vers l’avant, les fabricants ont développé différentes solutions à l’image de Bobcat, Caterpillar, Dieci, Genie, JLG, Kramer, Liebherr et Magni. Schématiquement, deux approches sont proposées. La première, à partir du délestage de l’essieu arrière, l’essieu avant étant le point pivot du basculement. La seconde combinant des mesures d’angle à la base du bras, d’extension du bras, de la charge en comparant ces données avec les abaques prédéfinis.
Le modèle 540-180 Hi-Viz de JCB , préconisé pour les chantiers de construction, illustre le travail accompli afin d’augmenter la visibilité, gage de sécurité. Toutes les versions Hi-Viz ont un profil surbaissé et une articulation basse de la flèche qui permet d'optimiser la visibilité vers l'arrière sur les éventuels obstacles présents sur les chantiers. Côté sécurité, le système breveté par JCB, appelé JCB Adaptative Load Control, permet une coupure progressive des mouvements aggravants. Conforme à la norme EN 15000, ce système coupe progressivement les mouvements par une réduction progressive du débit hydraulique, ce qui permet de conserver la stabilité longitudinale de la machine et de préserver ainsi la confiance de l'opérateur dans sa machine. Il est situé à hauteur de tête pour une parfaite lecture de l'opérateur en mode travail. Le fabricant britannique adapte ses machines afin qu’elles soient systématiquement en règle avec les normes européennes et françaises. Pour les machines équipées de stabilisateurs, il a développé conjointement avec ses clients un système permettant de réduire considérablement les risques sur chantiers. Le principe : empêcher la machine de lever la flèche à plus de 45° lorsque les stabilisateurs ne sont pas au sol. En outre, avec ce dispositif, il est impossible pour l'opérateur de relever les stabilisateurs si la flèche n'est pas entièrement rétractée et en dessous de 45°. Toutes les machines sont livrées avec les abaques de charges des équipements approuvés. Des autocollants permettent à l'opérateur d'identifier rapidement les points d'arrimage ou de levage de la machine lors des transports. JCB propose également un large choix d'options en fonction du domaine d'application (démolition/ recyclage/ construction…) qui confèrent à l'utilisateur plus de sécurité et plus de confort. En amont de son développement, le MT 429 H New Buggy de chez Manitou a fait l’objet d’études afin de concevoir une machine au fonctionnement intuitif et à l’utilisation simple. La cabine de ce chariot polyvalent levant jusqu’à 2 t à une hauteur maxi de 4,30 m a également été l’objet d’un traitement particulier dans le but d’optimiser la visibilité. Un frein à disque puissant sur le cardan agissant sur les deux ponts, un frein de parking automatique concourent à la sécurité d’usage. Sur sa gamme « grande hauteur », de 11 à 17,55 m, l’industriel français propose un tableau de bord fonctionnant sur le principe du « pop-up » pour une interaction totale avec l’opérateur. Ce dernier visualise le déploiement des stabilisateurs et de la flèche. En standard, le joystick « maison » regroupant l’ensemble des commandes est doté d’un bouton supplémentaire que l’opérateur doit activer pour pouvoir activer la flèche. Une sécurité qui permet d’éviter tout faux mouvement, Manitou travaillant en parallèle sur des automatismes de certaines opérations.
Contrôle dynamique de la charge
La sécurité de l’opérateur et de son environnement ayant toujours conditionné la conception de ses chariots élévateurs tout terrain à déport de charge, Merlo innove en permanence dans ce domaine. Parmi les développements les plus récents, le contrôle dynamique de la charge (MCDC) s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité. Le fabricant propose à présent un affichage dynamique de la position de la charge en tendant compte de données récoltées et analysées en temps réel. Ce système prédictif de sécurité est particulièrement explicite pour l’opérateur. De fait, ce dernier peut visualiser sur un écran en cabine le déplacement en temps réel de la charge sur l’abaque. Cette technologie exclusive à la marque italienne capitalise sur l’expertise acquise depuis plus de 50 ans, en intégrant l’équipement utilisé, la charge ainsi que la position des stabilisateurs, le tout étant traité par un algorithme puissant.
Sécurité passive
Les cabines ROP's et FOP's de JCB sont équipées d'un toit panoramique permettant à l'opérateur d'avoir une parfaite visibilité sur les roues et sur l'ensemble de la course de la flèche. Un système de décompression de la ligne auxiliaire et une attache à verrouillage hydraulique sur les chariots élévateurs tout terrain à déport de charge JCB permet à l'opérateur de changer facilement d'équipement sans avoir à descendre de la machine. Un kit de caméra avec un radar de recul (arrière et latérale) via un écran au-dessus du tableau de bord et un système de gyrophare vert et ceinture orange (prévient le superviseur du chantier en cas de non-port de la ceinture) sont proposés en option, tout comme le siège pneumatique avec accoudoirs et joystick multifonctions ainsi que la grille de protections de toit, des feux et du parebrise.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous