Wacker Neuson a invité ses clients et partenaires à célébrer son 175e anniversaire à Reicherstofen, Wacker Neuson a invité ses clients et partenaires à célébrer son 175e anniversaire à Reicherstofen,
Dans le club très fermé des fabricants de matériels de chantier plus que centennaires, Wacker Neuson peut se targuer de figurer parmi les doyens. Un doyen plus vert que jamais, résolument engagé dans les transitions écologiques et numérique et toujours animé par une volonté d'innover.

Wacker Neuson célèbre son 175e anniversaire !

1848. Les révolutions se propagent sur le vieux continent et vont contribuer à façonner le paysage politique de l’Europe actuelle. C’est dans ce contexte que Johann Christian Wacker, alors forgeron, ouvre son atelier à Dresde, alors en Prusse. Rapidement, la production commence. En 1930, la technique à haute fréquence pour vibrateur interne est lancée et la première pilonneuse électrique, pour le compactage des sols et du béton, est produite. Le groupe, qui célèbre cette année son 175e anniversaire avec ses clients, partenaires et collaborateurs sur son site bavarois de Reicherstofen, redouble d’ambitions. Convaincu que ses solutions innovantes favorisent le changement technologique, Wacker Neuson se fait fort de rendre ses clients plus productifs que n’importe quel autre fabricant de matériels légers et compacts de chantier. Il faut dire que ses deux paris pris au cours des 10 dernières années, s’affirmer comme un fournisseur résolument pro-loueur tout en servant les utilisateurs finaux au travers du maillage du réseau, et se positionner parmi les pionniers de l’électrification de ses matériels pour la construction, se sont avérés payants. Ils ont contribué à l’évolution du chiffre d’affaires de groupe l’industriel, qui a bondi entre 2019 et 2023 de 1,71 Mds € en 2019 à 2,5-2,7 Mds € (estimation). Les trois quarts sont générés en Europe, où le groupe dispose de 6 usines. Les Amériques et l’Asie pacifique se répartissent le reste, à hauteur respectivement de 20,7 % et 3,7%. Ces deux zones géographiques disposent chacune de leur propre outil industriel aux États-Unis et en Chine. Grâce à un prix unitaire sensiblement supérieur à celui des équipements légers, les matériels compacts représentent plus de 57% des ventes (contre 23% pour les premiers), le solde résultant de l’activité Services.

Innovations

L’événement a favorisé le rapprochement avec les clients en leur permettant, notamment, de découvrir et de tester les nouveaux produits. Un moment privilégié d’échanges et de partage d’expérience autour des thèmes et des tendances actuels, dans un environnement en pleine mutation. Parmi les développements les plus récents, les participants ont exprimé un intérêt marqué pour la pelle sur pneus EW 100, le chariot élévateur tout terrain à déport de charge ultracompact et électrique TH412e. Il s’agit du premier chargeur télescopique entièrement électrique de Wacker Neuson, fait partie des nouveaux membres de la famille "zéro émission". Sa conception compacte permet de l'utiliser dans des espaces confinés sans émettre d'émissions locales, par exemple dans les parkings souterrains. Une autre nouveauté est la chargeuse sur pneus électrique WL28e. S'appuyant sur la WL20e qui a fait ses preuves, ce modèle apporte plus de taille et de performance à la gamme. Autre centre d’intérêt, le motobasculeur DV 45 Dual View. Ce dernier est plus petit modèle de la gamme. Doté du concept novateur Dual View, dans lequel la console de commande peut être tournée à 180° pour que l'opérateur ait toujours une vue claire dans le sens de la marche ou du travail, il répond aux exigences de sécurité sur les chantiers. Dans le segment des équipements légers, les nouvelles pilonneuses à quatre cycles BS62-4 et BS68-4 offrent de meilleures performances de compactage grâce à une fréquence de course et une puissance plus élevées.

Écosystème

Aujourd'hui déjà, la gamme Wacker Neuson « 0 émission », permet de réaliser un chantier urbain entier sans émissions locales. Le groupe entend désormais soutenir l'ensemble de l'écosystème du client, en couvrant l'infrastructure de charge, les services, les options de financement, les différents modèles d'utilisation et la gestion du cycle de vie de la batterie. Les efforts dans ce domaine comprennent Battery One, un système de batterie standardisé et convivial conçu pour l'utilisation durable d'équipements légers sans émissions de CO2. La batterie est non seulement compatible avec tous les équipements électriques à batterie de Wacker Neuson (pilonneuses et plaques vibrantes alimentées par batterie et le système de vibrateur interne ACBe pour le compactage du béton), mais elle fonctionne également avec des équipements d'autres fabricants. Le tropisme pour l’innovation déborde le cadre du produit. Il concerne également les services, avec les lunettes intelligentes, que Wacker Neuson déploient dans le cadre du développement des solutions numériques facilitant les interventions. Si un client a besoin d'aide, le technicien du concessionnaire peut mettre les lunettes de réalité mixte, se connecter en direct avec un expert et partager sa vision du monde réel ou transmettre l'écran d'assistance aux lunettes.

Compactage

Le site de production et de développement de Wacker Neuson est implanté à Reichertshofen depuis 1964. Toutes les plaques vibrantes et les pilonneuses pour le compactage des sols, les vibrateurs internes et externes et les convertisseurs de fréquence de la ligne de technologie du béton, ainsi que les marteaux qui seront distribués sous la marque Wacker Neuson sortent du site. Ce dernier abrite également la recherche et le développement, la gestion des produits et l'approvisionnement de la production pour toutes ces machines. En 2018, l’industriel a ouvert un centre de formation européen sur le site et à l'automne dernier, un nouveau centre logistique a été ajouté pour rationaliser la logistique de distribution et accélérer les délais d'exécution des entrepôts. De quoi préparer l’avenir avec sérénité et accompagner les clients dans leur double transformation énergétique et digitale, dans le cadre d’une relation pérenne, pour les 175 prochaines années, voire au-delà ! Wacker Neuson voit loin et grand, avec un objectif de chiffre d'affaires de 4 milliards d’euros en 2030. La croissance attendue s’accompagne de fondamentaux financiers solides, avec une marge EBIT supérieure à 11% et un fonds de roulement net inférieur ou égal à 30%). L’ambition de l’industriel, qui est coté à la Bourse de Francfort, repose sur quatre piliers : la fiabilité de ses équipements pour la construction et ses gammes compactes, la sécurité, l’efficacité opérationnelle et le développement durable.

Avant première

En 2023, Wacker Neuson a élargit sa gamme "0" émiissions avec les nouveaux tandems vibrants RD24e et RD28e, le transporteur sur chenilles DT 05e, la chargeuse sur pneus WL 28e et le télescopique ultra compact TH 412e. A cela s'est ajouté un chargeur pour chantier. L'année prochaine s'annonce tout aussi riche en lancement, à commencer par les matériels fonctionnant sur batteries. Le catalogue Produits s'enrichira de la plaque vibrante WP1550e, de la mini-pelle ZZ26e et de la chargeuse articulée sur pneu WL 300e. Les gammes à motorisation thermique ne sont pas en reste, avec les pilonneuses AS62/68 et BS62/68, le montobasculeur DV 125 et les chargeuses sur pneus WL750, WL950 et WL1150. Ces trois références inédites, préfiguent une nouvelle ligne de chargeuses sur pneus de catégorie supérieure dédiée au marché de la construction.