Les chariots élévateurs tout terrain à tourelle rotative se convertissent à l’électrique. Issus de la gamme Vision+, ces deux premiers modèles conservent tous les avantages de la gamme MRT avec une motorisation 100 % électrique.

Grand prix matériel, catégorie gamme lourde : Manitou pour les MRT 2260 e et 2660 e

Manitou a choisi les batteries Lithium-Ion pour leur durée de vie et leur aptitude au biberonnage. Grâce à cette technologie de batteries, l’autonomie standard peut atteindre jusqu’à quatre heures. Elle est en effet susceptible de varier en fonction des options choisies. Pour plus d’autonomie, une batterie supplémentaire permet d’étendre la durée d’utilisation à huit heures. Autre alternative, l’alimentation en continu avec le prolongateur, la machine fonctionnant en mode hybride. Les temps de charge avancés sont de 4h30 avec le chargeur de 11 kW, 2h15 avec le chargeur de 22 kW et de seulement une heure avec le chargeur rapide. Dans tous les cas, le fabricant l’assure : les performances opérationnelles sont les mêmes que celles des versions thermiques. En outre, les mouvements simultanés de la flèche sont préservés. Pour assurer des conditions d’exploitation optimales, le choix s’est porté sur des batteries de 700 V/65 kWh. En version hybride, un prolongateur d’autonomie et plusieurs options de chargeurs viennent compléter l’offre. Indépendamment de la solution retenue, les différentes configurations proposées permettent de gagner en flexibilité, en particulier lors des longs trajets entre deux chantiers et quand recharger la batterie s’avère difficile faute d’infrastructures.

Performances

Arborant le label Oxygen propre à la marque, ces machines n’émettent pas d’émissions de CO2 quand elles fonctionnent en mode 100 % électrique. Le niveau sonore est significativement réduit. Les coûts de maintenance sont inférieurs à ceux de la version thermique. Avec une capacité de charge nominale de 6 t et des hauteurs de levage de respectivement 22 et 26 m, ces chariots élévateurs tout terrain à déport de charge sont de véritables matériels de production. Ils sont conçus pour travailler en mode télescopique, nacelle et charge suspendue. Avec leur capacité à travailler en positif comme en négatif, leur polyvalence d’emploi leur ouvre une grande diversité d’usage.

Le jury a aimé

Le caractère pionnier

L’eco-système autour de la machine

La technologie MRT

Ont été nommés dans cette catégorie

Dingli pour sa nacelle BT44HRT

Sany pour son chariot élévateur tout terrain à déport de charge STH1840