
Pelles de déconstruction grand bras, incontournables pour gagner en productivité et en sécurité
Les perspectives d’activité incitent les exploitants à investir dans des configurations d’usine de plus en plus intégrées. Pour répondre à une demande croissante, Vin Travaux Publics Spéciaux (VTPS) a investi dans une pelle Cat 340 UHD équipée d’un équipement de 23 m. Un choix arbitré par rapport à sa facilité de transport grâce à son châssis rétractable qui permet de ramener la largeur hors tout à 3 m mais aussi par rapport à son poids opérationnel. « La simplicité de dépose du bras a également été décisive dans notre réflexion, ajoute Guillaume Vin, président de VTPS. Le montage financier a aussi pesé dans la balance. » La cabine est équipée d’un système de filtration BMAIR garantissant à l’opérateur des conditions de travail optimales en respirant de l’air sain, permettant d’intervenir dans des sites pollués aux hydrocarbures (amiante…). Proposée à la location avec opérateur, la machine est destinée à des chantiers de déconstruction de friches industrielles, des barres HLM et des bâtiments industriels. Pour cela, elle peut recevoir les outils NPK et Verachtert (cisaille à béton, cisaille à ferraille, pince de tri…). De quoi envisaiger un taux d’engagement de l’ordre de 1 200 heures par an sur la base d’une consommation moyenne de 25 l/h en production.
Exposition
Les travaux spéciaux, l’un des quatre pôles d’activité du groupe multimétier, Lingenheld Travaux Spéciaux, actif dans le grand Est et au Luxembourg, ont commandé une pelle sur chenilles Liebherr R 960 équipée de deux flèches spéciales : l’une télescopique de 39 m, fournie par Kocurek, pouvant recevoir des outils jusqu’à 2,5 t max, l’autre à deux éléments de 26 m pour recevoir des outils de 6 t max. « Ces deux configurations de travail sont destinées à évoluer sur des chantiers de démantèlement industriel en réduisant au maximum les risques et la pénibilité des opérations, explique Jonathan Del Rosario, directeur chez Lingenheld Travaux Spéciaux. Deux pelles Liebherr R 938D et R 924 D de respectivement 40 et 25 t ainsi qu’une pelle sur chenilles Caterpillar 352 de 50 t complètent les acquisitions. Jusqu’à présent, nous étions limités en matière de hauteur de travail à 28 m. Ces matériels ont été acquis en prévision des futures opérations sur les friches industrielles, et en particulier sur d’anciens sites sidérurgiques ainsi que de déconstruction de centrales électriques. » Les risques dus à l’exposition prolongée aux poussières de silice cristalline sur les chantiers étant désormais classés comme potentiellement « cancérigène, mutagène et reprotoxique », l’exploitant adapte ses process en s’affranchissant du dynamitage et en privilégiant les pelles grand bras. « Nous recherchons des pelles pouvant travailler de plus en plus haut. Avec un bras télescopique de 39 m, moyennant l’aménagement d’une petite rampe d’accès, nous pouvons travailler jusqu’à des niveaux R +15, soit sur plus de 90 % du bâti en France. Les systèmes de brumisation implantés en bout de bras, combinés aux brumisateurs au sol et à la cabine sur-pressurisée, protègent efficacement l’opérateur qui travaille en toute sécurité. En outre, la technique du grignotage génère moins de poussières et moins de nuisances sonores pour les riverains. » Les investissements engagés doivent également permettre à l’exploitant d’accéder à de nouveaux marchés. Dans la ligne de mire, les futurs programmes de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) mais aussi les opérations de grand carénage du parc de centrales nucléaires.
Autonomie
L’exploitant s’est déterminé à partir de son propre cahier des charges techniques et de quelques contraintes opérationnelles. « Tout en recherchant de la polyvalence, nous sommes partis du principe d’avoir une configuration de travail totalement autonome, rapide à mettre en œuvre et sans moyens de levage externes, facile à transporter et conservant un gabarit raisonnable pour les chantiers urbains, résume Jonathan Del Rosario. Le châssis à voie variable, le contrepoids à montage hydraulique et les deux grands bras de 26 et 39 m peuvent recevoir des outils d’une pelle de 60 t afin d’attaquer des structures en béton fortement armé et des structures métalliques de forte épaisseur. » Un troisième bras, d’une longueur de 3 m, fait office de grue lors du déchargement des grands bras et de potence en phase de montage du contrepoids. La généralisation des systèmes de connexions hydrauliques de type « push-pull » sur les flexibles permet de reconnaître le bras et l’outil installé et d’adapter instantanément les débits et les pressions requis. Aux termes des consultations, le choix de l’entrepreneur s’est porté sur Liebherr pour sa capacité à concevoir et fabriquer un bras de 26 m et à intégrer le bras télescopique Kocurek de 39 m au porteur. Un duo que l’exploitant a programmé d’amortir sur 10 ans sur la base d’un taux d’engagement équivalent à quatre mois par an. « Les deux bras nous confèrent une réelle flexibilité de travail selon que l’on évoluera sur un site industriel, un ouvrage d’art ou une barre HLM, la pelle pouvant sortir plus fréquemment, rapporte Jonathan Del Rosario. Nous serons particulièrement vigilants sur l’entretien. En optant pour une extension de garantie auprès de Liebherr, qui couvre le porteur et les deux bras, nous nous entendons profiter d’une disponibilité maximale, y compris à travers la location avec notre opérateur. »
Expertise
Depuis Intermat 2018, Kobelco propose trois modèles de pelles de démolition sur chenilles, (SK350D, SK400D, et SK550D) pour un spectre de travail allant de 13,5 à 28 m de hauteur, avec des outils de 2,6 à 5,3 t et un poids final de 42 à 62 t. Avec l’introduction en Europe du concept Next (voir encadré), propre à l’industriel de Kobe, Kobelco se singularise avec une cinématique de flèche brevetée aussi bien sur la version grande hauteur que sur la flèche courte. Cette conception induit des avantages incontournables pour le client en matière de facilité de transport, avec une hauteur de 2 m pour l’équipement long et d’opération d’échange de flèche depuis le sol pour les opérateurs, avec une sécurité optimale. En outre, l’équipement court est proposé avec une articulation de flèche unique lui permettant sans aucune opération technique l’ajout de rallonge ou le changement de cinématique de flèche de travail de +14 m à -8 m. Ces propriétés lui confèrent une polyvalence permanente avec des outils de fort tonnage, en réponse aux besoins des exploitants. De fait, la déconstruction, considérant les exigences croissantes des donneurs d’ordre et les évolutions de la réglementation, la combinaison des moyens matériels et des compétences métier, monte en gamme. Les pelles à grand bras et les techniques de travail contribuent à la réalisation de chantiers de plus en plus qualitatifs, au cœur desquels la gestion des matériaux devient un enjeu central.
Ces configurations d’usine répondent aux besoins des exploitants qui recherchent des solutions pour travailler à de plus grandes hauteurs au pivot de godet et avec des accessoires plus lourds à hauteur maximale. A titre d’exemple, Avenir Déconstruction a fait l’acquisition d’un marteau hydraulique NPK GH 40 pour équiper ses porteurs de 90 t à 120 t. Le poids de l’outil, qui affiche 21 382 joules de puissance, s’élève à 9,2 t ! Grâce à des montages hydrauliques optimisés, il est possible de remplacer aisément le groupe de travail à très grande portée pour l’équipement d’excavation à flèche droite, voire standard. Un gage d’utilisation du porteur sur des projets ne nécessitant pas de travailler à grande hauteur.
Hydraulique
Pour fournir les pression et débit adaptés, quel que soit l’outil utilisé, plusieurs circuits hydrauliques sont installés en usine. Du circuit « simple effet/double effet « BRH.cisaille », les outils les plus communément utilisés, au circuit 4 fonction « porte-outils multidirectionnel », l’opérateur dispose de diverses configurations de travail. Suivant les fournisseurs, le système de gestion des accessoires permet d’enregistrer jusqu’à 20 réglages différents pour autant d’accessoires hydrauliques. Au-delà de cette polyvalence d’emploi, les pelles à grand bras sont conçues pour travailler de manière intensive, y compris dans les applications les plus exigeantes. Selon les options hydrauliques de la pelle, le système enregistre le débit, la pression maxi, le simple/double effet, le contacteur basculant et/ou la molette proportionnelle.
Avant première : Kobelco SK 1300 D

Afin d’affirmer son statut sur ce segment de pelles, Kobelco dévoile une machine aux spécifications techniques impressionnantes. Avec un poids opérationnel oscillant entre 130 et 140 t et une puissance thermique de 516 CV délivrés par un moteur 6 cylindres Hino de 12 l de cylindrée, cette machine est dotée d’un circuit hydraulique de deux fois 504 l/min avec cumul de débit des pompes. Pouvant travailler à des hauteurs allant de 21 à 40 m, avec des outils de 4,3 à 9,6 t, cette pelle est démontable en plusieurs éléments pour une meilleure transportabilité. Ainsi, la base machine n’excède pas 3,2 m de large pour 3,26 m de haut et 32 t de poids unitaire. Chaque chenille est transportée séparément (soit 14,4 t par unité). Le contrepoids est en deux parties de respectivement 14,4 et 7,8 t. La pelle est équipée de deux attaches rapides hydrauliques pour connecter le pied de flèche à la base machine et le premier tronçon de l’équipement. La pelle est proposée avec un équipement grande hauteur de 40 m pouvant travailler avec un outil de 4 300 kg. Celui-ci a la particularité d’être doté de deux articulations lui permettant une géométrie optimale pour cette portée de 40 m avec 22 m de déport devant la pelle. Cet équipement est composé de cinq éléments avec des attaches rapides entre eux pour faciliter l’assemblage. L’équipement court pouvant travailler à 21 m (ou 24 m avec la rallonge intermédiaire) avec un outil de 9,6 t est composé de trois parties dont la partie articulée par un double vérin qui lui confère une force d’arrachement hors norme et particulièrement intéressante dans les travaux sur les grosses fondations en négatif. Le balancier est également mû par deux vérins juxtaposés.
Komatsu KM 100 : nouveau changement de flèche

Modifier la configuration de la pelle PC490 HRD-11 en quelques minutes et sans quitter la cabine. C’est ce que propose le fabricant japonais Komatsu avec cette solution de reconfiguration de la machine, gage d’exploitation plus efficace de l’outil à chaque étape du chantier. Au total, six configurations sont possibles pour les travaux à grande hauteur, privilégiant tantôt la portée avec une extension à 32 m, tantôt la puissance à 28 m de haut. La machine permet aussi les portées moyennes avec l’exploitation de l’équipement d’excavation. Équipée du système de changement de flèche KM100, la machine présente un poids opérationnel compris entre 62 105 et 75 830 kg selon la configuration. La machine prend en charge un grand nombre d’outils de démolition avec un poids maximal de 2 500 kg pour l’installation grande hauteur avec extension à 32 m, jusqu’à 3 350 avec la configuration classique à 28 m de haut, et jusqu’à 5 000 kg pour les flèches d’excavation ou moyenne hauteur. L’engin offre ainsi de nombreuses possibilités en termes de puissance et de portée.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous