
De par la robustesse de l’équipement, ce modèle se révèle idéal pour les travaux de déconstruction durs tel que les épaisses bases d’immeuble, les dalles de sous-sol ou autres fondations nécessitant des outils lourds.
Kobelco SK 400 DLC-10 - Déconstruction de précision en gare de Lyon
La structure à démanteler, de type R+4 culminant à 21 m, court sur une longueur de 70 m et une largeur approximative d’une soixantaine de mètres. Il s’agit d’un vaste complexe, érigé sur le principe du poteau-poutre en béton armé. Si l’ouvrage est classique, sa localisation l’est moins. Le tri postal longe les voies SNCF, les surplombant par endroits. La méthodologie des travaux est adaptée en conséquence. Le choix des matériels également. « Nous travaillons au plus près de la voie, confirme Ahmed Tissnaoui, chef de chantier chez Cardem. Cela oblige d’être encore plus vigilants que d’habitude et de recourir à des matériels capables de venir à bout de structures en béton armé en générant le moins de vibrations, de poussières et de désordre au milieu environnant. » Après étude technique, Cardem a décidé d’utiliser une pelle de démolition dans la catégorie des 50 t, équipée d’un bras long avec une pince montée en montée en direct. « La pelle a été choisie par rapport à la méthodologie définie et à la capacité à travailler au-delà de 20 m, justifie Ahmed Tissnaoui. Il est essentiel que l’abattage mécanique soit réalisé avec précision, car, même si nous avons mis en œuvre d’un platelage avec un sarcophage pour sécuriser l’opération, nous ne pouvons pas nous permettre le moindre écart. » Les travaux sont réalisés de nuit. L’entreprise est tributaire de la SNCF qui lui délivre les autorisations d’intervention. La configuration sélectionnée lui permet d’être rapidement opérationnelle et d’assurer la production dans les délais qui lui sont alloués.
Outil dédié
À l’image de ce chantier, les travaux de déconstruction primaire exigent de plus en plus de technicité et font de plus en plus appel à des pelles grand bras. Après avoir exploité des pelles de terrassement de la marque depuis plus deux ans sans rencontrer le moindre problème, VTPS, prestataire sélectionné par Cardem pour cette opération, a fait l’acquisition d’une pelle de démolition SK 400 DLC-10, permettant de se positionner au-delà des 20 m et jusqu’à près de 25 m dans le confort et la sécurité. Parmi les critères de sélection, la fabrication intégrée de la machine, l’industriel fabricant lui-même ses grands bras. La dotation standard est complète, avec un système de brumisation et un nettoyeur haute pression. Le design particulier de l’élément de liaison entre la flèche et le balancier de 8,70 m, propre à la marque, s’est révélé décisif dans sa décision. Non seulement le bras est facile et rapide à démonter, mais en plus, il peut être installé en moins d’une journée sans forcément recourir à un moyen de levage externe. Une fois repliée sa hauteur hors tout de 2 m permet de la transporter sur une savoyarde, ce qui simplifie les transferts. À la demande de VTPS, la cabine a été équipée d’un caisson BMAIR afin de pouvoir travailler sur des chantiers de dépollution et de désamiantage. En choisissant un porteur de 50 t avec un grand bras, le montage en direct d’une cisaille à béton s’avère possible. Un parti pris qui donne la priorité à la performance plutôt qu’à la polyvalence. « Je préfère gagner en ouverture et puissance de mâchoire avec une cisaille de plus grande taille.L’opérateur travaille mieux, la productivité est meilleure, rapporte Guillaume Vin. Cette configuration étant validée avec une cisaille à béton NPK SX 23, nous travaillons à son adaptation avec une cisaille dans la perspective de démantèlement de structures métalliques et les bâtiments industriels. » En visant 1 000 heures opérationnelles par an, l’exploitant amortit la pelle sur 5 années, les coûts d’exploitation restant modérés, avec une consommation maîtrisée.
fiche technique
Poids en ordre de marche : 49 600 kg
Pression au sol : 93 kPa
Puissance nominale : 213 kW@ 1 600 tr/min
Circuit hydraulique : 2 pompes à piston à cylindrée variable + 1 pompe à engrenages DLC-10.
Avantages
Attache de flèche de déconstruction Next
Circuit hydraulique de l’équipement accessible depuis le sol
Protection du vérin de cavage
Le système de contrôle de stabilité
L’anticollision outil/cabine
Inconvénients
Système de rétraction du châssis à voie variable
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous