Une première en France. Dans le cadre de son renouvellement de parc, l’entreprise Eiffage GC IL établissement Roland, filiale d’Eiffage Génie Civil, a fait l’acquisition d’une pelle Volvo EC 250 ENL hybride. Un choix technologique qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de réduction de l’empreinte carbone d’un parc comptant près de 300 matériels de production.

Volvo EC 250 ENL Hybrid : le meilleur des deux mondes

Ce modèle, préconisé pour les applications de cavage et de chargement, est issu de la dernière génération de pelles hydraulique du constructeur suédois, équipée du moteur D8M développé par Volvo Penta. La principale caractéristique de ce bloc six cylindres réside dans l’optimisation du couple et de la puissance maxi, soit respectivement 1 186 Nm @ 1 350 tr/min et 168 kW @ 1 600 tr/min.

Efficacité énergétique

En choisissant la voie de l’hybridation, Volvo CE a fait le choix d’une technologie éprouvée, simplissime et accessible sur le plan financier. L’hybridation est basée sur un accumulateur hydraulique (à azote) qui récupère l’énergie cinétique produite à la descente de l’équipement pour la stocker. Un distributeur réinjecte cette énergie dans un moteur hydraulique flasqué sur les pompes hydrauliques qui entraîne ces dernières en rotation. À la clé, un moteur thermique « soulagé » dans la demande de puissance et qui, logiquement, consomme moins. Le moteur dispose d’une technologie de régénération automatique, tandis que le ralenti et l’arrêt automatiques du moteur permettent de réduire la consommation de carburant et l’usure. Dans quelles proportions ? De l’ordre de 15 %, la machine gagnant en rapidité et en efficacité énergétique. Le fabricant indique une efficacité énergétique améliorée de 17 %, soit une consommation autour de 13 l/h en application courante. La productivité est celle attendue d’une pelle de 25 t « conventionnelle ». « Initialement, il s’agissait de remplacer une pelle hydraulique de 25 t par un modèle de 22 t, plus adapté à nos besoins et à l’évolution attendue de nos chantiers. Sur préconisation du responsable des comptes stratégiques Frédéric Delaporte et du distributeur (Kleber Malecot ndlr), nous avons opté pour un modèle de catégorie supérieure mais disposant de la technologie hybride que nous souhaitons pousser dans nos parcs, rapporte Frédéric Fonsa, responsable matériel d’établissement chez Eiffage Génie Civil. C’est la force du constructeur et de son distributeur historique avec qui nous travaillons que nous avons proposé cette alternative, certes plus chère mais aussi plus efficace et plus productive. »

De fait, Eiffage a dévoilé ses objectifs de réduction des émissions de CO2 : - 46 % d’émissions CO2 (scopes 1&2) à l’horizon 2030 et neutralité en 2050. L’ambition est grande et la mise en œuvre de la feuille de route à l’échelle du groupe commande de préparer dès à présent le parc à la nécessaire transition énergétique. « Les premiers retours étant positifs, notre client réfléchit déjà à l’acquisition d’une pelle Volvo EC 350 hybride, commente Stéphane Malecot, président de Kleber Malecot. Cette technologie simple et efficace, disponible depuis 2019 chez le constructeur, est de plus en plus plébiscitée, notamment en raison de son retour sur investissement rapide. Sous l’impulsion des grands comptes nationaux et régionaux, la transition énergétique devient une réalité dans nos métiers. Tout l’enjeu réside dans notre capacité à disposer des infrastructures nécessaires à cette transformation. » Face à la mutation profonde de son métier, le concessionnaire réfléchit à la création d’un pôle dédié à l’hydrogène. La structure dédiée à l’écosystème de cette énergie serait transversale et concernerait toutes les activités de ses différentes activités.

Technologies embarquées

À la demande de l’exploitant, la pelle, achetée avec toutes ses options, a été équipée d’un système de guidage GPS Trimble, d’un peson Loadrite et d’un module de surpression BMair. Le montage a été réalisé dans les ateliers du concessionnaire. Ce dernier a préconisé une attache rapide hydraulique Verachtert et des godets (terrassement, godet trapèze pour réseaux et assainissement godet de curage) TreviBenne. Avec cette dotation, elle satisfait entièrement aux attentes de l’exploitant.

Volvo EC250 ENL Hybrid

Fiche technique

Poids en ordre de marche : 28,3 t

Puissance brute (SAE J11179) : 168 kW@ 1 600 tr/min

Rayon déport arrière : 3 075 mm

Avantages

Technologie fiable

Rendement énergétique optimisé

Couple élevé

Régénération automatique

Inconvénients

Remplissage de l’AdBlue

">