JCB a déjà produit plus de 130 moteurs d'évaluation qui équipent des chargeuses-pelleteuses, des télescopiques et des groupes électrogènes. JCB
JCB a déjà produit plus de 130 moteurs d'évaluation qui équipent des chargeuses-pelleteuses, des télescopiques et des groupes électrogènes.
JCB annonce l’obtention de l’homologation complète de l’Union européenne pour son moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène, destiné aux machines mobiles non routières.

Il s’agit de la première homologation de ce type délivrée à un moteur hydrogène dans cette catégorie. Cette certification permet désormais la commercialisation et l’intégration du moteur JCB dans des équipements OEM au sein des 27 États membres de l’UE, ainsi que dans les territoires appliquant les réglementations européennes, notamment les pays de l’Espace économique européen (EEE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE). L’homologation a été délivrée dans le cadre du règlement (UE) 2016/1628 relatif aux exigences en matière d’émissions pour les moteurs installés dans les engins mobiles non routiers. Elle confirme la conformité du moteur hydrogène de JCB aux normes d’émissions Stage V actuellement en vigueur. Avant cette approbation paneuropéenne, le moteur avait déjà été autorisé à titre national dans neuf pays d’Europe continentale via les procédures d’acceptation des « nouvelles technologies ». Au Royaume-Uni, l’homologation avait été obtenue plus tôt, initialement sous le statut de nouvelle technologie, puis comme homologation complète. Le projet de moteur à hydrogène de JCB est porté depuis ses débuts par Anthony Bamford, président du groupe. Il souligne que cette avancée réglementaire confirme la viabilité d’un moteur à combustion alimenté par un carburant sans émissions de CO₂, comme l’hydrogène, dans le contexte des objectifs européens de réduction des émissions nettes.