Seize lauréats dans les différentes catégories du concours et un prix de design : le palmarès de SaMoTer Innovation Awarsd 2023 fait la part belle aux motorisations alternatives, aux solutions digitales et aux équipements permettant de travailler en sécurité plus efficacement.

Le jury, dont fait partie la rédaction Chantiers de France a été sensible aux apports des technologies qui améliorent la sécurité et le confort de l'opérateur et optimisent les performances des matériels de chantier. Les nouvelles technologies embarquées ont également été évaluées par le panel d'experts, réunis sous la présidence de Costantino Radis, président du jury.

« Le principal objectif de SaMoTer 2023 est de valoriser l'innovation, et en particulier deux sujets majeurs centraux pour tous les professionnels du secteur que sont la transition écologique et la transition numérique, souligne Maurizio Danese, président de Veronafiere, l'organisateur du salon. Nous nous félicitons de voir que les résultats du concours reflètent cette tendance. Nous nous préparons activement à la prochaine édition salon. Grâce notamment à SaMoTer Lab au Chantier Numérique, deux nouveaux pôles d'intérêt créés cette année, la dimension high-tech du secteur est actée". De fait, les organisateurs ont résolument choisi de mettre en lumière les implications des nouvelles technologies, de l'automatisation et de la digitalisation.

« Le Prix de l'Innovation a deux objectifs : reconnaître les investissements réalisés par les entreprises pour développer des machines et des technologies de pointe et offrir aux opérateurs du secteur et à la presse spécialisée une chance de s'informer sur les derniers développements, rappelle Sara Quotti Tubi, commissaire générale du sallon. Il s'agit d'une vitrine qualifiée axée sur l'innovation technique et technologique dans le secteur des engins de chantier". Les candidatures au concours reflètent la diversité du secteur, des machines pour la construction aux, équipements de chantier, installations et prototypes. Tous préfigurent par une nouvelle conception et/ou des innovations pratiques en cours d'utilisation, ainsi que des améliorations fondamentales des machines existantes. De son côté, le président du jury souligne " une participation impressionnante, y compris parmi les principaux fabricants mondiaux, toujours désireux de gagner du terrain en termes de compétitivité. Cela confirme une fois de plus la vocation de SaMoTer en qualité de plateforme de promotion internationale capable d'accompagner et de porter les progrès du secteur"

Le palmarès

Pelles hydrauliques, chariots élévateurs tout terrain à déport de charge, matériels de levage, installations, accessoires, mais aussi applications logicielles et autres machines, sans oublier un prix spécial pour le design. Le millésime 2023 est aussi riche que diversifié. Ont ainsi été distingués par le jury :

Wacker Neuson TH412e, 

C'est le premier modèle d'une gamme à venir de chariots élévateurs tout terrain à déport de charge électriques et compacts. La conception particulièrement compacte de ce premier modèle est gage de manœuvrabilité et de faciliter de prise en main, en particulier sur des chantiers exigus. Le constructeur a choisi une batterie Lithium-Ion dont toute la puissance est exploitée grâce à un système de gestion et de surveillance efficace. Le constructeur revendique une autonomie de 3 h 10 avec le pack standard. Celle-ci peut être portée à 5 h 20 avec une batterie supplémentaire.

Develon 14 EW Erev

Cette pelle sur pneus qui se positionne sur le segment Midi a séduit le jury par la polyvalence et ses performances opérationnelles. Ce modèle de 14 t préfigure la vocation "urbaine", capable de ,remplir une large diversité de missions sur un chantier de VRD, d'aménagement et de petit terrassement. Parmi ses spécifications techniques, le système de récupération d'énergie se révèle particulièrement pertinent compte tenu du contexte d'évolution de la machine. Autre point fort ; la visibilité depuis le poste de conduite et le circuit hydraulique bien dimensionné.

Hidromek Opera

Cette interface propre au constructeur turc se démarque par son caractère avant-gardiste. Elle reçoit le Prix Spécial du Design. À la fois intuitive et conviviale, elle contribue également à l’amélioration de la sécurité. IL s'agit, de fait, d'une véritable aide à l'utilisation et à l'exploitation de la machine, qu'il s'agisse des chargeuses sur pneus ou des pelles sur chenilles de la marque. Elle est conçue pour pouvoir équiper tous les modèles. Grâce au recours à la 5G ; l'outil est puissant, rapide et précis. Suivant les besoins des opérateurs, l'interface peut se transformer en outil de formation, voire de simulateur de conduite.

Merlo MAPS

Introduit sur le modèle 30.7 le système MAPS synthétise toute l'expertise du spécialiste des matériels de manutention tout terrain dans le domaine de la sécurité. Cette nouvelle brique technologique, qui s’insère dans le concept de Merlo Mobility, apporte des avancées significatives en matière de reconnaissance de forme en conditions opérationnelles, de sécurité active et de fiabilité. À ce titre, il représente le dispositif embarqué le plus abouti dans cette catégorie de matériels tant pour l'opérateur que pour son environnement de travail.

Magni RTH 10.37

Habitué aux configurations "extrêmes", l'industriel italien récidive avec cette nouvelle configuration de chariot élévateur tout terrain à tourelle rotative. Ses performances en attestent ;: ce modèle peut porter une charge de 10 t à une hauteur de 37 m ! Parmi les autres points forts, la cabine redessinée qui gagne en volume intérieur et en aménagement. Elle reçoit une interface homme/machine inédite qui rassemble l'ensemble des principales fonctions de la machine. L'ensemble progresse également du point de vue ergonomique.

Simex ART 1000

Cette fraiseuse routière, dont la conception est protégée par un brevet, est destinée à équiper un chargeur compact ou une petite chargeuse articulée sur pneus. Grâce à son procédé de rabotage spécial, elle permet de réutiliser 100 % des fraisâts d'enrobés. Elle contribue en cela au réemploi des matériaux routiers en place.

Ghedini EPB 48

Ce brise roche hydraulique est la réponse de l'équipementier italien à l'électrification des matériels de chantier. Conçu pour travailler avec des puissances électriques de 48,96 V à 600 V, affiche des coûts d'exploitation inférieurs à ceux d'un outil classique. Autre avantage, l'impact sonore qui est significativement réduit. l

Minitop Track Former

Conçu et développé par les spécialistes des chenilles en caoutchouc pour matériels compacts, ce système innovant tend à améliorer les performances opérationnelles d’un chargeur compact. Le fabricant avance une adhérence maximale grâce au design spécifique des griffes de l’outil. Avantage induit de ce design exclusif, un risque de glissement fortement réduit. Son concepteur préconise le dispositif en cas de travail sur terrains exigeants et/ou pentus, avec l’assurance d’une bonne adhérence et d’une force de traction élevée.

Rotair MDVN32B/E

Ce concept de compresseur "flexible" permet de produire de l'air comprimé sur site sans motorisations thermiques "in situ". Grâce à des batteries électriques, la production peut atteindre jusqu'à 3 200 1/min à une pression de service de 7 bar. Une alternative aux chantiers en zone réglementée, de types zone à faible émission, mais aussi aux sites sensibles aux nuisances sonores. L’équipement est proposé avec un moteur thermique géré électroniquement et doté d'un dispositif de post-traitement des émissions.

KatoImer Carry 107 EP/105EP

Ces transporteurs bénéficient d'une conception modulaire et d'une chaîne cinématique efficace, dimensionnée pour exploiter toute la puissance délivrée par les batteries électriques. Le matériel est fourni avec son kit de recharge. Outre leur capacité de transport de charge, les deux modèles bénéficient d'une grande palette d'applications. Le constructeur propose une solution de retrofit permettant d'électrifier les modèles thermiques en service.

Maestro Q-Pilot

Développé pour booster la productivité, améliorer la sécurité et optimiser l'exploitation des installations de concassage/criblage, ce logiciel se distingue par l'introduction de l'intelligence artificielle dans son algorithme. En optimisant tous les paramètres de la production, il contribue à réduire l'impact carbone des installations. 

JMG MC 250.09 FL

Cette grue mobile a été développée autour de trois idées-forces : la sécurité, la polyvalence et la performance. Un travail particulier a été réalisé afin d'abaisser le centre de gravité et de conserve une machine compacte, sans enfreindre ses capacités de levage. Bénéficiant d'une motorisation électrique, ce modèle peut être mis en œuvre sur sites extérieurs et intérieurs. Des capteurs, des indicateurs de charge et limiteurs de moment de charge sécurisent son utilisation.

Blend FBG C019 C022

Ces alternatives aux transports de matériaux sur sites par camions, sont préconisées pour les travaux sous-terrains et général et les tunnels en particulier. L'absence de bennes contribue à la sécurité du dispositif.

Mantovanibenne SH 600 R Eagle 3

Cette cisaille se caractérise sur son dessin spécifique destiné à augmenter l'efficacité de l'outil de démolition tout en en protégeant les principaux éléments. Le jury a été sensible au rapport poids/puissance, qui contribue à la meilleure stabilité du porteur hydraulique. Les interventions de maintenance sont simplifiées. 

Malagutti Variable Vibration Device

La vibration variable offre de nombreux avantages lorsqu'il s'agit d'opérations de précision. Elle permet, notamment, de régler la fréquence de la vibration.

">