
Les ventes de matériels de terrassement renouent avec leur niveau d'avant crise.
Des perspectives positives pour les matériels de terrassement en 2022
« Le rebond observé dans le domaine des matériels de production dès le second semestre 2020 s’est prolongé cette année », commente Rudolph Ganzel. « Le redressement des ventes de matériels compacts est intervenu plus tardivement, avec les premiers signes de reprise à la fin du premier trimestre 2021 ». Cette évolution distincte s’explique, notamment, par des comportements d’achats propres à chaque clientèle de ces matériels. Schématiquement, les utilisateurs finaux pour les matériels de production d’une part, et les loueurs pour les matériels compacts d’autre part. De fait, le secteur de la location est resté en retrait par rapport à la reprise du marché. « Compte tenu du poids de la location dans certaines familles de matériels et de la prudence des loueurs en matière d’investissement, les ventes de matériel compact n’ont pas, contrairement aux matériels de production, renoué avec les niveaux d’avant crise », explique Rudolph Ganzel. A contrario, deux lignes de matériels typiquement « de production », les niveleuses et les tombereaux, bénéficient de progression à deux chiffres de leurs ventes : +40 % pour les premiers, +35 % pour les seconds. De grosses commandes de renouvellement pour les matériels de transport et l’arrivée d’un nouvel acteur dans le domaine de la niveleuse expliquent ces envolées. De fait, après avoir oscillé entre 50 et 60 niveleuses par an depuis 2009, les ventes approcheront les 70 unités cette année. Idem pour les tombereaux, avec, pour les articulés, un phénomène de reconstitution de flotte et l’arrivée d’un compétiteur de plus.

DR
Rudolph Ganzel, directeur du pôle économique d’Evolis : « le retour à une certaine normalisation de la production attendu en 2022 profitera au marché ».
Croissance
A contrario, l’érosion des ventes de chargeurs compacts et, tendanciellement celles des chargeuses pelleteuses, se poursuit. Pour le directeur du pôle économique, le marché tricolore, qui se maintient à niveau élevé, se structure de plus en plus autour de la pelle, tous tonnages confondus et, dans une moindre mesure, de la chargeuse sur pneus. Dans les deux cas, les perspectives sont bonnes pour l’année prochaine. De fait, à ce stade, les projections de ventes pour 2022 s’articulent autour d’une hypothèse « basse » de +5 % et d’une hypothèse haute de +10 %. Comme le souligne Rudolph Ganzel, "les industriels fabriquant en France disposent de carnets de commandes pléthoriques, les emmenant au-delà de 2022. En outre, les ventes projetées pour l’année prochaine sont en deçà des commandes enregistrées. De fait, l’année prochaine, le marché des matériels de terrassement en France n’est pas tant conditionné par les commandes des clients que par la capacité des usines à fournir les matériels demandés. En cause, les difficultés de la supply chain toujours sensibles en cette fin d’année et qui devraient progressivement s’améliorer à partir du second semestre 2022.
Marché français des matériels de terrassement
Les ventes par gammes à fin octobre 2021
Matériels Cumul à fin octobre 2021 Variation en % / 2020
Tracteurs chenilles 183 +2,8
Chargeuses sur pneus 2 240 -0,1
Pelles sur chenilles > 6t 3 901 +15,2
Pelles sur pneus 1 394 +5,4
Tombereaux 315 +40,0
,Niveleuses 58 +34,9
Mini pelles (0-6t) 10 298 +11,1
Chargeuses pelleteuses 262 +5,6
Chareguses compactes 550 -16,5
Chariots télescopiques industrle 2 791 +12
Compacteurs* 2 527 +11,7
* fin septembre.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous