La création d'une société holding marque une étape importante de l'intégration de Doosan Infracore dans le groupe Hyundai Construction Equipment.
Genuine Holding, un leader mondial en gestation ?
Depuis août dernier, Doosan Infracore a été renommé Hyundai-Doosan Infracore afin de marquer son intégration dans le premier groupe coréen dédié à l'industrie lourde. La création d'une société holding a été décidée afin que Hyundai Construction Equipment et Hyundai-Doosan Infracore continuent d'opérer selon leurs systèmes de gestion propres, agissant sous la forme de sociétés sœurs sur le marché mondial des équipements. Dans ce cadre, Hyundai Genuine fournira un support aux deux entreprises, tout en maximisant les synergies possibles entre elles. En conservant deux marques concurrentes entre elles, l'ambition des dirigeants est de constituer un acteur mondial de premier plan dans le domaine des matériels pour les infrastructures et la construction. Le président du groupe Hyundai Heavy Industries, Kwon Oh-gap, s'est engagé à faire de l'activité machines de construction un secteur clé du groupe, une décision qui sera étayée par de nouveaux investissements à l'échelle du groupe.
Côté synergies, les premiers développements technologiques débuteront par le développement conjoint de plates-formes intégrées pour les pelles et les chargeuses. Une stratégie éprouvée dans l'industrie automobile, qui a fait les preuves dans les groupes multimarques. Dans cette logique, le développement de moteurs à hydrogène pour les engins de chantier est programmé. Les services R&D de deux entités seront combinés afin d'amplifier les capacités d'innovation des deux marques. Au travers de Genuine Holding, des investissements seront engagés dans l'automatisation et l'électrification des matériels de chantier ainsi que dans les start-up.
Cette organisation est au service d'une ambition affichée : Hyundai Genuine entend se positionner parmi les 5 principaux constructeurs mondiaux de machines de construction à l'horizon 2025. À cette échéance, le groupe entend porter ses parts de marché mondial à 5 %.
Pour atteindre cet objectif, deux priorités ont été identifiées :
- accélérer le développement, de plates-formes intégrées utilisées par les deux sociétés, pour les pelles et les chargeuses, matériels de grande diffusion sur le marché mondial,
– mutualiser les budgets de recherche et développement afin d'améliorer leur compétitivité au niveau technologique, en particulier dans les domaines des motorisations et des matériels autonomes.
En outre, des investissements supplémentaires seront engagés afin de lancer des actions commerciales de nouvelle génération, tandis que des moyens additionnels seront réservés aux futures fusions et acquisitions ainsi qu'à de, nouveaux partenariats.