Le site de Saint-Dizier produisait déjà des mini et midi-pelles.
Alors que le marché tourne au ralenti en Europe, l’heure est aux grandes manœuvres chez les constructeurs. Il s’agit d’être dans la meilleure position lorsque l’activité reprendra. Yanmar CE a ainsi choisi d’étendre son site de production de Saint-Dizier en Haute-Marne. En parallèle de ce projet, d’un montant de 6,5 millions d’euros, le fabricant a fermé son usine allemande de Crailsheim fin 2025. Quelque 50 salariés et certaines fonctions supports ont été transférés à Rothenburg ob der Tauber, une autre implantation allemande de la marque.
Transfert de ligne
Plusieurs aménagements sont prévus. Une bonne part du budget sera consacrée à l’installation d’une nouvelle ligne d’assemblage de chargeuses sur pneus, transférée depuis Crailsheim. La manufacture sera dotée d’un nouveau centre logistique de 5 000 m². La ligne de finition des midi-pelles est en cours d’agrandissement. Un atelier de prototypage sera également construit.
Selon le constructeur, les travaux arrivent dans leur phase finale. L’usine devrait monter en régime au cours du premier trimestre pour atteindre sa pleine capacité en avril prochain. « Saint-Dizier dispose désormais d’infrastructures, d’espace et de capacité opérationnelle nécessaires pour assurer l’intégralité de la production et soutenir notre prochaine phase de croissance », a assuré Jon Lopez, Président de la région EMEA de Yanmar CE dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion. Pour soutenir cette hausse d’activité, le constructeur devrait créer 80 emplois.