Le linéaire de la ligne 14 auras quadruplé en à peine 25 ans.
Depuis ce matin, ce sont 14 km de tunnel prolongé qui connectent 7 nouvelles gares du Grand Paris Express à la ligne 14, d’Olympiades à Aéroport d’Orly. La ligne sera à nouveau prolongée au nord de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel en 2024 connectant ainsi la 14 aux futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Au total, les 30 km de la ligne 14 desserviront 21 stations en 2024. Ces stations sont adaptées à de nouvelles rames de métro. La fréquentation de la ligne 14 devrait doubler et passer à près d’un million de voyageurs par jour une fois les prolongements au nord et au sud mis en service, Pour faire face à cette fréquentation massive du trafic de la première ligne automatique du métro parisien, la RATP a réalisé des travaux d’adaptation dans les 9 stations existantes et finalise la mise en place de nouvelles rames. Depuis 2021, un nouveau matériel roulant composé de rames à 8 voitures, soit 2 de plus qu’auparavant, remplace progressivement le matériel circulant jusqu'alors. Le prolongement de la ligne 14 Sud compte 12 ouvrages de service,un nouveau site de maintenance et de remisage des trains à Morangis. Le tracé de 14 km de tunnel traverse 12 communes et 3 départements traversés.
Tunnelier
Sur ce projet, NGE a été mandataire pour la réalisation de 4 km de tunnel, construits à l’aide d’un tunnelier, dont 3 km passent sous la zone aéroportuaire d’Orly. C’est la première fois en France qu’un tunnelier opérait sous un aéroport en exploitation. Les travaux, qui ont duré 37 mois, ont été menés à bien sans interruption de l’exploitation et dans les délais prévus, malgré une pause durant la pandémie de Covid-19. C’est grâce au tunnelier Koumba, baptisé en l’honneur de la lutteuse française Koumba Larroque (qualifiée aux Jeux Olympiques Paris 2024), que les 4 km de tunnel de la section ont été réalisés, dont 3 km creusés sous des ouvrages sensibles au niveau de l’aéroport d’Orly, une première en France. Le tunnelier est passé sous l’aéroport, le nouveau terminal 3 et le viaduc de l’Orlyval. Une autre spécificité du chantier a été la descente du tunnelier dans son puit de départ, à 17 mètres de profondeur, en un seul bloc. C’est la première fois en France que ce type de levage était effectué pour un tunnelier, dont le poids était de 880 tonnes pour 11 mètres de long et 8,8 mètres de diamètre.
Automatisme
Conçue, réalisée et exploitée par la RATP, la "14" est la première ligne au monde de métro à grande capacité 100 % automatique. 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite, elle voit circuler une rame toutes les 85 secondes en heure de pointe. La vitesse moyenne de 40 km/h en période d’affluence contre 25 km/h pour les lignes classiques. Cette ligne est devenue en à peine 30 ans l’une des lignes du métro parisien les plus fréquentées d’Île-de-France