En Seine-Saint-Denis, un groupement mené par Spie batignolles génie civil est chargé depuis mai 2020 d’enterrer des lignes haute tension. L’environnement urbain très dense n’a laissé d’autres choix que de recourir à un tunnelier.

Enfouissement olympique à Saint-Denis

Coincé entre deux pylônes, l’autoroute A86 et les bâtiments en construction du futur village olympique de Paris 2024, le chantier n’a guère d’espace. Heureusement que le gros des opérations se déroule sous terre, dans un tunnel à 50 m sous le sol auquel les compagnons accèdent par le biais d’un puits creusé pour l’occasion. En ce mois de juin, les travaux souterrains s’apprêtent à laisser la place à l’aménagement de la galerie et au déroulage des câbles. L’ouvrage est destiné à accueillir quatre lignes électriques de 225 000 volts. Ces dernières sont aujourd’hui aériennes. Leur tracé d’environ 3,75 km parcourt trois communes de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine : Saint-Denis, l’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne. Elles participent notamment à l’alimentation de 800 000 foyers parisiens, de la gare du Nord et de la ligne 13 du métro. Ce projet aboutira au retrait de 27 pylônes, dont 6 sont situés dans l’enceinte du village olympique, ce qui libérera 81 ha de terrain. Il représente un investissement de 90 millions d’euros financé par le gestionnaire de réseau RTE, la Société de livraison des ouvrages olympiques, la Métropole du Grand Paris et la municipalité Villeneuve-la-Garenne.

La construction d’un tunnel de 2 407 m à des profondeurs comprises entre 20 et 50 m s’avère une réponse inattendue à ce besoin. « C’était la seule solution, explique Benoît Facq, chef de projet de RTE. Nous évoluons dans une zone extrêmement urbanisée avec des sous-sols encombrés et de nombreuses infrastructures, tels que l’A86 ou des lignes de trains et de métro. » Le chantier a été confié un groupement de conception - réalisation composée de Spie batignolles génie civil (mandataire), Arcadis, Setec TPI, Spac et Spie batignolles fondations. De mai à septembre 2020, les travaux ont débuté avec les parois moulées des puits d’entrée et de sortie. Le premier présente les caractéristiques les plus remarquables. De forme elliptique (de grand rayon 8 m et de petit rayon 7,5 m), sa paroi descend jusqu’à 62 m pour un radier à 45 m. Le terrain étant très riche en eau, un bouchon injecté renforce l’étanchéité. Le terrassement s’est déroulé entre février et mars 2021.

Maintenance hyperbare

Le 21 mai 2021, le tunnelier Ambre a démarré sa course. « Lors de l’entrée en terre, une virole porte-joint a été utilisée pour éviter les venues d’eau, précise Laurent Buissart, directeur de projet de Spie batignolles génie civil. Nous avons aussi été particulièrement attentifs aux contrôles d’étanchéité tout au long de l’opération. » L’engin à pression de boue mesurait au total 120 m de long et 3,9 m de diamètre pour un ouvrage de 3,1 m de diamètre intérieur. « La surface du puits était trop contrainte pour accueillir le tunnelier complet, indique le directeur. Nous l’avons lancé sans les remorques. Durant quatre mois, nous avons alterné les séquences de creusement et de montage des sections manquantes à l’arrière. » Autre difficulté, la pression exercée sur la roue de coupe était particulièrement élevée, au-delà des 4 bars. « C’était la première fois en France que des missions de maintenance étaient réalisées à 4,2 bars. Au total, 40 de ces interventions hyperbares ont été réalisés avec les protocoles de sécurité nécessaires : l’assistance d’un médecin spécialisé en hyperbarie, un contrôle médical des tubistes et la présence d’un caisson de sauvetage. » Pas moins de 12 000 voussoirs ont été posés. La machine est terminée sa course début mai dans un puits de sortie rempli d’eau afin de prévenir les tassements ou les infiltrations. Le temps est maintenant à la mise en place des installations électriques. Les lignes devraient être mises en service en 2023. Les pylônes seront ensuite retirés progressivement.

EN RÉSUMÉ

L’enjeu

Enfouir quatre lignes haute tension.

La contrainte

Un milieu urbain très dense et un sous-sol déjà encombré.

La solution

Un tunnel de grande profondeur creusé avec un tunnelier.

Intervenants

Maître d’ouvrage : RTE

Groupement conception - réalisation : Spie batignolles génie civil (mandataire), Arcadis, Setec TPI, Spac et Spie batignolles fondation

">