
Paris : lançages aux trousses
L’ombre d’un objet volant qui assombrie petit à petit les quais de la gare d'Austerlitz, voilà une scène digne d’une grosse production hollywoodienne. Mais les spectateurs étaient rares ce 17 avril. Les lignes du nœud parisien étaient arrêtées pour l’occasion. Et l’objet volant était identifié, il s’agissait du tablier du futur pont de la Salpêtrière. Qu’à cela tienne, même sans aliens, ce lançage réussi tient de la conclusion du film d’action, tant les obstacles étaient nombreux et le calendrier minuté. « L’avancée du chantier est cadencée par la circulation ferroviaire. Si nous rations le créneau de lançage, l’opération était reportée de trois ans », explique Arnaud Nael, directeur des grands projets au sein d’Arcadis, la société d’ingénierie mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre (voir fiche technique).
Métro et réseaux
L’ouvrage a été conçu pour relier le quartier proche des berges de la Seine au reste du 13e arrondissement, notamment l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Pour se faire, il franchit les neuf voies et les quatre quais d’Austerlitz. D’une longueur de 87 m, il est divisé en deux travées de 35 et 52 m qui reposent sur une pile construite sur le quai central de la gare. Sa largueur varie entre 19 et 32 m, sa hauteur entre 1,15 et 3,35 m par choix des architectes et pour respecter le gabarit ferroviaire de 5,55 m. « Le pont intégrera également deux gaines du réseau de chauffage CPCU*, deux gaines du réseau de climatisation Climespace et une gaine pour les réseaux d’électricité et de télécommunication », ajoute Arnaud Nael.
Les travaux, attribués aux entreprises Razel-Bec (mandataire), Eiffage Métal et Franki Fondations, ont débuté en juin 2020. Entre juillet et novembre, les équipes ont bâti les fondations et les semelles. La construction de la culée du côté de la Salpêtrière a exigé le déplacement d’un trémie de ventilation de la ligne 10 du métro qui passe à proximité. Pour éviter les reports de charge sur les ouvrages souterrains, la culée repose sur 16 pieux de diamètre 1200 mm. Plus simple, l’appui du côté des berges de la Seine prend la forme d’une poutraison qui s’ancre dans la dalle existante. Quant aux semelles des deux fûts métalliques qui composent la pile, elles reposent sur 50 micropieux de diamètre 300 mm, des éléments réalisés dans une gare en activité. « Une clôture avait été installée pour isoler la zone », précise le directeur. Le remplissage de fûts s’est déroulé durant une interruption temporaire de trafic avec une pompe à béton d’une portée de 56 m installée au niveau de la culée, côté Salpêtrière.
Kit alsacien
Les compagnons ont ensuite mis en place entre avril et mai 2021 les appareils d’appuis et les palées provisoires nécessaires au montage et lançage du tablier. Celui-ci se compose de 47 pièces fabriquées dans l’usine d’Eiffage Métal de Lauterbourg en Alsace. « Elles ont été acheminés au fur et à mesure par barge », indique Arnaud Nael. La plate-forme d’assemblage se trouvait elle aussi dans la zone Salpêtrière. L’emprise n’étant pas assez grande pour accueillir la structure entière, la travée de 52 m a été assemblée en premier et lancée le 11 novembre 2021. La seconde de 35 m a suivi le 17 avril 2022. Entre les deux opérations, l’avant-bec de 40 m est resté en porte-à-faux au-dessus des voies. De juin à septembre, les entreprises vont œuvrer à la dépose des palées, à la finition de la pile et à la réfection des quai. Le pont devrait être mis en service mi-2023.
* : Compagnie parisienne de chauffage urbain
EN RÉSUMÉ
L’enjeu
Construire un pont au-dessus des voies de la gare d’Austerlitz.
La contrainte
Impossibilité d’arrêter le traffic plus d’une journée.
La solution
Deux lançages à cinq mois d’intervalle des travées assemblées à proximité.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Semapa
Maîtres d'œuvre : Arcadis (mandataire), Wilkinson Eyre Architects, Arpentere Paysages
Entreprises : Razel-Bec (mandataire), Eiffage Métal, Franki Fondations
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous