Le jaune vire au vert. Le loueur crée Impakt, une gamme constituée exclusivement de matériels électriques, hybrides ou bi-énergie. Dans une première phase de déploiement, quelque 3 500 références sont disponibles.

Cette création s'inscrit dans le cadre de la politique environnementale invitée par le loueur depuis une dizaine d'années. Depuis la réalisation du premier bilan carbone des locations à destination de ses clients en 2011 et l'officialisation de la démarche RSE en 2014, le groupe multiplie les actions destinées à réduire les émissions de CO2 liées à ses activités indirectes. De fait, ces dernières représentent près de 94 % du total des émissions de CO2 du Groupe, dont 63 % sont liées aux matériels utilisés sur les chantiers ?

Références

L'offre est organisée au travers de 50 références différentes réparties dans quatre grandes familles de matériels :

- le terrassement, avec des motobasculeurs, des pilonneuses, des plaques vibrantes ainsi que des mini-pelles de 1,5 et 2,5 t ainsi que des chargeusesarticulées sur pneus de 200, 600 et 800 1,

-l'élévation, avec des nacelles articulées hybrides de 17 et 20 m,

-les espaces verts, avec des débroussailleuses, taille-haies, souffleurs et tronçonneuses électriques,

-l'outillage, avec des découpeuses, des bétonnières, des compresseurs d'air ainsi que des scies à sol.

Au-delà de l'impact carbone, tous ces matériels ont en commun de diminuer les nuisances sonores, de réduire les troubles musculosquelettiques et d'abaisser le niveau des émissions de particules fines.

Site

Un guide des matériels à motorisation alternative et un espace dédié sur le site du loueur doivent contribuer à la promotion de cette nouvelle offre en levant les freins qui peuvent subsister. Pour cela, des informations techniques et des éléments objectivés permettent de comparer leurs performances. En amont du lancement de la nouvelle gamme, les équipiers ont également été formés pour conseiller et aider, les professionnels à s’approprier ces matériels en France.

Jena-Noël Onfield

">