La baisse des tarifs de l'énergie et du carburant ne compensent pas la hausse du taux de crédit aux entreprises. CDF
La baisse des tarifs de l'énergie et du carburant ne compensent pas la hausse du taux de crédit aux entreprises.
Fin octobre, DLR a communiqué une évaluation de l’indice des coût de revient de la location des engins de chantier et de manutention. Il affiche une augmentation de 3,53 % pour le deuxième semestre de 2025.

L’inflation n’est pas encore terminée pour les loueurs de matériels de construction et de manutention. La fédération DLR, principale association professionnelle du secteur, a publié le 27 octobre l’indice du coût de revient de la location pour le deuxième semestre de 2025. L’étude, réalisée par le cabinet Neo Engineering, indique une hausse de 3,53 % sur la base d’un planning des douze derniers mois glissants.

Les coûts de l’énergie et du gazole professionnel sont pourtant en baisse, respectivement de 6,7 % et 9,9 %, mais ce recul significatif ne compense pas la montée d’autres composantes de charges.

Des charges financières en augmentation

Au premier chef, le taux de crédit aux entreprises, qui a grimpé en flèche (+ 25,1 %). D’autres postes ont aussi augmenté, dans la lignée de l’inflation globale : les dotations aux amortissements (+ 3,6 %), les charges de personnel (+ 2,7 %), les dépenses liées à l’entretien et aux réparations du parc (+ 2,4 %) et l’indice des loyers commerciaux (+ 1,5 %).

En conclusion, DLR rappelle que tous les loueurs doivent informer leurs clients de ces changements. « Dans le contexte actuel, il est en effet particulièrement important qu’ils soient objectivement informés de l’évolution de cet indice », souligne la fédération dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion. C’est en effet un argument important pour négocier un éventuel rééquilibrage des tarifs.