Le site actuel de Saint-Denis, implanté dans l’enceinte du siège social de l’entreprise étant quasi saturé. le concessionnaire exclusif de Caterpillar en France et en Belgique lance un projet d’envergure : la création d’un nouveau Centre Pièces de Rechange de plus de 15 000 m² . Élaboré à partir d’un cahier des charges conformes aux standards Bergerat Monnoyeur, le futur site constituera la vitrine de l’ensemble du SAV de la société.

Découvrez la future plateforme logistique de Bergerat Monnoyeur

Le transfert l’occasion de construire un outil à la pointe dans le domaine de la logistique, dimensionné pour accompagner une activité SAV en croissance régulière et dont le caractère stratégique s’affirme. L’enjeu est d’importance pour le N° 1 de la distribution de matériels de chantier en France, qui suit un parc actif de près de 55 000 machines. et traite plus de 8 000 lignes de commandes de pièces de rechange.

Cahier des charges

Une fois la création d’une nouvelle base logistique actée, le cahier des charges rédigé par Benoît Poussou et son équipe s’articulait autour de deux exigences fortes :

-rester à proximité l’ancien site, notamment pour bouleverser le moins possible le quotidien des quelque 140 collaborateurs,

-bénéficier d’une desserte autoroutière, sur l’axe Paris-Grimbergen (Belgique), où est implanté le centre européen pour les pièces de rechange de Caterpillar. Cela dans le but, notamment, de faciliter l’accès à la vingtaine de PL qui, chaque jour, assurent l’approvisionnement et les expéditions de pièces de rechange et de composants partout en France et en Belgique. En outre, le futur site devait être dimensionné pour constituer le point focal pour tous les kits que Bergerat Monnoyeur propose à ses clients (flexibles Caterpillar assemblés par les équipes du concessionnaire et livrés dès le lendemain matin, lots de trains de roulement Caterpillar, lots de filtres pour assurer les maintenances préventives des matériels Caterpillar, et permettre le stockage des équipements (godets, attache-rapides, train de chaînes,…). Enfin, il devait permettre la livraison au détail des différentes huiles proposées par la marque, moyennant l’infrastructure adaptée.

Expérience client

Après avoir sondé près de 200 communes, le choix s’est porté sur la commune d’Amblainville (60), aux confins du département du Val d’Oise, le long de l’A16. Une parcelle de 71 000 m2, dans une zone d’activité dédiée à la logistique, correspondant aux besoins de Bergerat Monnoyeur était libre. De quoi déployer le projet dans les meilleures conditions. Avec 15 500 m2 couverts, la future implantation permettra d’abriter l’intégralité des références traitées tout en offrant de meilleures conditions de travail aux différents intervenants. Les deux cellules de stockage de 13 000 m² en tout, dont une dédiée aux petites pièces, fortement automatisée via un Goods-to-persons, permettront de gagner en capacité de développement et en efficacité de traitement des commandes. L’intégration de systèmes de rangement et de gestion plus performants doit permettre de densifier le stockage, d’assurer la traçabilité totale de chaque référence et d’améliorer sensiblement l’ergonomie et la sécurité des postes de travail. L’implantation de préparateurs de commandes à assistance Aprolis et de procédés d’emballages à la pointe de la technologie procède de la même logique.

Des bureaux, destinés à accueillir une soixantaine de personnes et des espaces collaboratifs, qui se déploieront au total sur plus de 1 500 m2, compléteront l’agencement. Dans le cadre de la démarche RSE du groupe Monnoyeur, quelque 10 000 m2 de panneaux photovoltaïques seront mis en œuvre sur le site, grâce au savoir-faire de la société sœur Eneria. Qualité de service « L’ambition mise dans ce projet, qui représente un investissement de l’ordre de 30 millions d’euros, illustre l’importance du SAV chez Bergerat Monnoyeur et la volonté d’offrir la meilleure qualité de service à nos clients, souligne Benoît Poussou. Il s’agit aussi, pour nos collaborateurs, de disposer d’un cadre de travail plus fonctionnel et plus agréable. Ce projet, dans lequel 100 % du personnel est impliqué, va transformer l’activité après-vente de la société en adaptant ses structures aux besoins du marché. La finalité est de porter l’expérience client au niveau des standards du B-to-C et de répondre aux enjeux de demain ». À ce titre, le concessionnaire s’inscrit dans le long terme et anticipe un besoin croissant de pièces de rechange et de composants.

">