L’industriel allemand prépare son retour sur le segment des tombereaux articulés avec trois modèles inédits, à la conception entièrement repensée. Le cahier des charges qui a prévalu au développement de la gamme reprend intégralement les attentes des exploitants confrontés à des conditions d'utilisation extrêmes, des besoins de charge utile maximale et d’un entraînement puissant. Pour cela, la plateforme technique des anciens TA a été entièrement revue, les nouveaux modèles ne partageant –quasi- aucun composant commun avec la génération précédente. Parmi les principales nouveautés, figurent la chaîne cinématique. Les trois modèles de respectivement 30, 35 et 40 t (short tonne), intègrent une motorisation Liebherr de 13,5 l de cylindrée, satisfaisant les exigences de la norme Stage V. Une transmission ZF de type « high speed full power », exploite efficacement la puissance du moteur mesurée à 265 kW. A la clé, un couple élevé, qui atteint 2 000 Nm. La cabine, qui a été intégralement redessinée, se distingue par son parebrise panoramique et sa structure sans montant et son capot plongeant. L’implantation des vérins de braquage (45°/45°) ont été implantés à l’avant de l’articulation pour une meilleure protection. L’accès au poste de conduite a été amélioré, tout comme la vue vers l’arrière de la benne depuis le siège. Les interventions de maintenance routinières ont été simplifiées et sécurisées grâce à l’accès libéré par la grande ouverture du capot. Côté sécurité, il faut noter la présence d’un frein actif automatique et d’un retarder. Ces tombereaux ont bénéficié d’un programme de développement inédit, associant des outils de simulation numériques à des sessions de tests intensifs sur différents terrain réalisés en semi autonomie. Les trois modèles seront commercialisés à compter de 2020, dans un premier temps au travers du réseau de location de Liebherr. J-N.O Photo : Les tombereaux articulés de Liebherr sont conçus pour la manutention de plus de matériaux en un temps réduit.