Avec plus d’un tiers du marché total, la location est un marché stratégique pour l’ensemble des acteurs du secteur. C’est un marché qui est cependant plus morcelé qu’il n’y paraît, avec une segmentation, de fait, entre loueurs nationaux, régionaux et l’activité de location des concessionnaires/distributeurs. Ces catégories de loueurs ne traitent pas les différents segments de marché de la même manière, les unes s’adressant au marché de masse, les autres répondant souvent à des besoins plus spécifiques. Si l’approche de chaque marque dépend de son positionnement et de sa stratégie et que certains privilégient les utilisateurs finaux, l’influence de la location est de plus en plus prégnante dans la conception du produit.
Mini-pelles : comment la location impose son cahier des chargesSchématiquement, les loueurs veulent des mini-pelles simples, sûres, endurantes et faciles à utiliser pour leurs clients, avec le moins de contraintes techniques. Des machines robustes et leur garantissant le moins d’arrêts non programmés. Ce constat explique leur prédilection pour les mini-pe...