Le nouveau T48-8s constitue le fer de lance de la nouvelle gamme de télescopiques Liebherr. Libherr
Le nouveau T48-8s constitue le fer de lance de la nouvelle gamme de télescopiques Liebherr.
Le constructeur a précisé mi-octobre les contours de sa dernière série de chariots télescopiques. Mêlant anciens et de nouveaux modèles, la marque se donne les moyens de rivaliser avec les autres fabricants de ce secteur.

Peu avant la Bauma, Liebherr avait indiqué en février 2025 la sortie de sa sixième génération de machines. Durant sa conférence annuelle avec la presse spécialisée le 22 octobre, la marque a donné plus de détails sur cette démarche. Elle conserve six références déjà existantes* et en ajoute six nouveaux**. Le catalogue s’étend de 3,2 à 6 t de capacité et de 7 à 10 m de hauteur.

Parmi les nouvelles machines présentées, l’industriel met particulièrement en avant le T 48-8s, 4,8 t de capacité et 8 m de hauteur maximale. Selon le manufacturier, cet engin possède un abaque proche du T 55-7s (5,5 t de capacité, 7 m de hauteur), mais son mètre supplémentaire s'avère pratique pour charger des camions.

Mise à niveau

La déclinaison « s », qui ajoute plusieurs accessoires, était auparavant réservée aux modèles d’une capacité de plus de 4,5 t. Elle couvre maintenant toutes les configurations même les plus petites, avec neuf modèles. En moyenne, ces machines affichent une hausse de leurs capacités, pouvant aller jusqu’à 9 %.

Dans la cabine, un joystick vibrant qui contrôle la flèche est intégré dans le siège du conducteur. Les outils d’assistance à l’opérateur sont désormais dans la norme du marché : réglage automatique du régime moteur, système anti-tangage, dispositif de secousse du godet…

* : T 32-7, T 33-10, T 41-7, T 46-7s, T 55-7s, T 60-9s

** : T 33-7s, T 33-10s, T 38-6s, T 38-7s, T 42-7s, T 48-8s