Le 558-260R PRO possède une capacité maximale supérieur de 300 kg à son prédécesseur le 555-260R.
Arrivé depuis peu dans le segment des chariots télescopiques rotatifs, JCB vient de mettre à jour ses deux premières références. Le constructeur a présenté le 16 octobre le 558-210R PRO et 558-260R PRO, des versions améliorées des 555-210R et du 555-260R.
Par rapport à leurs prédécesseurs, les deux machines ont gagné 300 kg de capacité maximum de levage pour atteindre 5,8 t. Les hauteurs de levage maximales restent les mêmes, 20,5 m pour le 210 et 25,5 m pour le 260.
Parmi les particularités techniques, ces deux engins disposent désormais d’un système de commande à distance. Ils sont munis de points de graissage centralisés à l’avant et à l’arrière. Plusieurs accessoires sont fournis de série : caméras latérales et arrière, alarme de recul cri du lynx, gyrophare, projecteurs LED sur la cabine et la flèche, diverses fourches…
Diversification
Autre annonce, la sortie d’une seconde pelle à rayon court, la 145XR. Cette machine, qui évolue entre 15 et 18 t, affiche un rayon inférieur de 27 % à son équivalent classique la 140XR. Elle peut être équipée d’une flèche monobloc (6,027 m de profondeur de fouille avec un balancier de 3 m) ou une flèche triple articulation (6,167 m de profondeur de fouille). JCB met avant la qualité des composants. Les intervalles de graissage atteignent les 250 heures. Les changements de filtres hydrauliques sont portés à 2 000 heures. La cabine dispose des dernières évolutions du fabricant, notamment un écran de contrôle 10 pouces et la possibilité d’enregistrer plusieurs profils d’utilisateurs.
Détection de piéton
En parallèle, l’industriel a dévoilé quelques nouvelles options. Les chargeuses lourdes se voient proposer un joystick de pilotage et un pesage embarqué. Les chariots télescopiques 540-140 (4 t de capacité, 13,78 m de hauteur max) et 535-125 (3,5 t et 12,27 m) peuvent être équipés de l’Intellisense, un système de détection des piétons flambant neufs. Ce dispositif, qui recourt notamment à l’intelligence artificielle, se compose de quatre caméras. Si un piéton est localisé, des alarmes sonores et visuelles sont émises à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle. Enfin, la petite chargeuse 403 E électrique peut maintenant être munie d’une cabine.
En complément de sa plate-forme de télématique Livelink, le constructeur lance un capteur Livelink Tag. Ce boitier Bluetooth peut se fixer sur les accessoires, comme des godets, un BRH ou un conteneur de batterie. Dans un périmètre de 800 m autour d’un émetteur Livelink, il peut fournir la position de l’équipement.