Cette année, quatre thématiques majeures structurent l’appel :
• Séquestration carbone dans la construction : procédés et méthodes d’évaluation
• Gestion du patrimoine des infrastructures (voiries, réseaux, …) : des outils adaptés aux petites collectivités.
• Adaptation de nos territoires et de nos infrastructures au changement climatique pour un avenir plus résilient et durable.
• Prévention, ergonomie & sécurité dans la filière construction, en partenariat avec l’OPPBTP. Au total, une cinquantaine de dossiers ont été déposés, une quinzaine déclarée lauréats. Une forte proportion des dossiers déposés l’a été dans les catégories changement climatique et séquestration carbone. Ces thématiques illustrent les enjeux principaux qui se posent à notre monde, et donc à la recherche !
Rappel 2024
L’événement ne se limite pas aux perspectives. Il sera l’occasion d’un coup d’œil dans le rétroviseur. Ainsi, les résultats des projets soutenus en 2024, parmi lesquels figurent les Lignes de Desserte Fine du Territoire (LDFT), enjeu crucial de la mobilité locale, la gestion intégrée des eaux dans les infrastructures, l’interface entre biodiversité et aménagements seront commentés. Le focus sur la prévention et la sécurité dans la filière construction sera renouvelé, contrairement à la Biodiversité qui n’a pas été reconduite. « Le sujet monte en maturité, il nous est apparu pertinent de le repousser d’une année » explique Dominique Chevillard, secrétaire général de la Fondation d’entreprise FEREC. Alors que les infrastructures de transport sont confrontées à des défis sans précédent en matière de transition écologique, de résilience climatique, de sécurité des travailleurs, la Fondation s’impose comme un catalyseur d’innovation et de transformation pour toute la communauté ». Cette édition marque la fin d’un cycle de deux programmes de 4 années chacun, démarré en 2017. Grâce au soutien des huit membres fondateurs et à l’arrivée d’un partenaire supplémentaire, EDF, le nouveau plan de financement de la Fondation est sécurisé. Les thématiques de l’appel à projet 2026 seront révélées en janvier prochain. À suivre.