Les lauréats lors de la remise de prix le 8 juillet. Les Canalisateurs
Les lauréats lors de la remise de prix le 8 juillet.
Début juillet, Les Canalisateurs ont décerné leurs Trophées techniques et solutions. Cette année, les procédés récompensés venaient tous faciliter des tâches pénibles pour les spécialistes des réseaux de fluide.

Rendre plus simple des opérations complexes, tel pourrait être le mot d’ordre de l’édition 2025 des Trophées techniques et solutions des Canalisateurs 2025. L’organisme professionnel Les Canalisateurs, qui représentent les entreprises de pose de canalisations d’eau et de gaz, a remis ses quatre prix le 8 juillet à Paris en clôture d’une matinée de présentations techniques.

Dans la catégorie géoréférencement, le bureau d’études Eurecan a remporté le trophée pour son procédé destiné à générer des plans de recollement sans topographes. Les relevés peuvent être ensuite intégrés dans un système d’information géographique 3D.

Équipements légers

Le trophée prévention est revenu à Hapo France pour l’exosquelette SD, un équipement muni d’élastiques qui soutient les lombaires. L’entreprise avance une réduction de 15 % des efforts pour les travailleurs accroupis ou à genou, le tout sans batterie.

L’entreprise GL Biocontrol a été primée dans la catégorie matériel et équipement pour son kit d’analyse des bactéries ATP-métrie Dendridiag. Ce dernier donne la possibilité d’effectuer une analyse d’un échantillon d’eau en quelques minutes au moyen d’un petit luminomètre. Ce produit est décliné en plusieurs versions selon le liquide à contrôler : eau refroidissent, eau potable, eau chaude sanitaire, eau pour les activités industrielles ou eau ultrapure.

Enfin, le trophée ouvrage annexe a été décerné à Vertuoso pour son avaloir Sobek. Ce système comprend un panier dégrilleur qui récupère les déchets, ce qui évite la création d’éventuels bouchons dans le réseau. Les rebuts peuvent être facilement retirés à la main ou par aspiration.