L’urinoir de grues est plébiscité par les grutiers qui en ont bénéficié DR
L’urinoir de grues est plébiscité par les grutiers qui en ont bénéficié
Une révolution pour le secteur. Un urinoir de grue à tour sans vidange, sans eau,sans produits chimiques et adaptablee pour les grutières.

Etteliot, entreprise nantaise spécialisée dans les toilettes mobiles écologiques, s’attaque à l’un des angles morts des conditions de travail dans les grues à tour.qui obligent les opérateurs à se débrouiller avec des moyens de fortune (bouteilles, sacs, seaux) pour leurs besoins. Une situation précaire, à la fois pour le confort, la sécurité et l’hygiène.Ce dispositif innovant, compact et facile à installer est compatible avec tous les modèles de grues à tour et ne nécessite aucun entretien manuel grâce à un système autonettoyant.

La technologie du boitier Etteliot S, développée au départ pour les vans et véhicules de loisirs, a été largement éprouvée depuis son lancement en 2020. Elle se décline aujourd’hui sur de nouvelles applications dans le BTP, notamment les grues à tour. Le principe : l’urine est traitée par électrolyse à faible consommation, les composants sont séparés et le liquide transformé en brouillard grâce à une membrane à ultrasons. Inoffensif, ce brouillard se disperse dans l’environnement sans nécessiter de traitement particulier. Pratique, hygiénique, cette technologie novatrice et durable apporte un vrai confort et un gain de temps aux opérateurs.

Outre l’urinoir de grue, une version mobile dite de « niveau » est aussi en développement pour les chantiers : elle est destinée à équiper les immeubles en cours de construction. Mobile et léger, cet urinoir pourra être déplacé d’un étage à l’autre pour offrir un accès sanitaire de proximité aux compagnons et techniciens, limitant les déplacements inutiles, les pertes de temps sur le chantier et les mauvaises odeurs.L’entreprise poursuit en effet ses travaux afin de développer des toilettes autonomes capables de traiter également les excréments, sans pollution et sans rejets dans l’environnement. Une réponse aux milieux contraints mais aussi aux zones géographiques sans systèmes d’assainissement.