Chez Bergerat Monnoyeur, la santé et la sécurité ne sont pas de simples obligations : ce sont des valeurs fondamentales, portées par chaque collaborateur au quotidien.
« La sécurité ne doit jamais être perçue comme une contrainte. Elle est une condition du bien-être, de la confiance collective et de la performance, souligne Benoît Poussou, Directeur général France de Bergerat Monnoyeur. Cette campagne marque un tournant, car elle donne à chacun les clés pour agir en conscience et en responsabilité »,
Une approche globale
Issue de la feuille de route QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), cette campagne s’inscrit dans une stratégie globale déployée en 2025 en deux étapes : une première phase consacrée à la présence terrain et à l’écoute des équipes et une seconde phase axée sur la mise en œuvre concrète des “10 règles qui sauvent”. Ces règles visent les situations à haut potentiel de gravité comme le travail en hauteur, l'isolement, le levage de charges lourdes, la consignation, les chutes d’objets, les risques routiers, la cohabitation véhicule-psiéton, l'utilisation d’outils, les chutes de plain-pied ou encore calage des équipements. Autant de gestes à maîtriser et à répéter, partout et à tout moment, en atelier, sur les chantiers, au bureau ou sur la route. « La culture sécurité ne peut exister que si chacun s’en empare. Cette campagne incarne une dynamique collective : écouter le terrain, valoriser les bonnes pratiques, partager les retours d’expérience. Nous devons tous pouvoir rentrer chez nous en bonne santé, chaque jour », affirme Nathalie Galea, Directrice des Ressources Humaines. « Nos techniciens interviennent sur des machines imposantes, dans des contextes parfois complexes. Le respect rigoureux des 10 règles est essentiel pour leur sécurité et celle de leurs collègues, rappelle Manuel Bachellez, Directeur après-vente. C’est aussi un levier fort d’exemplarité vis-à-vis de nos clients », Le déploiement de la campagne s’appuie sur une mobilisation à tous les niveaux. Affiches, vidéos de sensibilisation, formations ciblées et points sécurité réguliers seront déployés sur l’ensemble des sites de Bergerat Monnoyeur. Trois priorités feront l’objet d’un suivi renforcé. Il s'agit du travail isolé, le travail en hauteur et le calage des machines. « Dans notre centre de distribution des pièces, cette campagne prend tout son sens : des gestes simples, comme bien stocker une pièce ou suivre les voies piétonnes, peuvent tout changer. Nous construisons ensemble une véritable culture de l’attention à l’autre », partage Céline Ammari, Directrice du site d’Amblainville.
Culture de la prévention
Chez Bergerat Monnoyeur, la sécurité ne s’improvise pas. Elle se construit jour après jour, par la formation, la répétition et l’exemplarité. Avec “Les 10 règles qui sauvent”, le concessionnaire affirme une ambition claire de faire de chaque collaborateur un acteur de la prévention. « Notre présence terrain est notre force. Être à l’écoute des équipes, les accompagner concrètement, c’est ainsi que nous prévenons les accidents graves et ancrons des réflexes durables », conclut Ousmane Keita, Responsable QSE. Cette campagne est le fruit d’un travail rigoureux mené par les équipes QSE, soutenu par la direction et incarné par chaque salarié. Ensemble, ils font de la santé et de la sécurité des valeurs partagées, vivantes et durables.