Sur des critères d’achat et des principes d’exploitation propres, le groupe Nivet a acquis une pelle de production Komatsu PC 700-11, en remplacement d’un modèle de classe supérieur pour la carrière de la Margerie.

Komatsu PC 700 LC-11 : Un TCO optimisé en reprise au front de taille

Une 4e pelle au front de taille de la marque  pour le carrier qui exploite des Komatsu PC 750 SE-6, PC 800 LC-7, PC 700 LC-8. Même si le groupe familial indépendant s’est diversifié au fil du temps pour exercer aujourd’hui sept métiers (TP, industries, recyclage et valorisation, contrôle…), au travers de 43 sites et 25 entités, l’industrie extractive reste sa première activité. « L’exploitation de carrière est notre ADN et la roche massive notre culture, confirme Christian Lecloux, Directeur général opérationnel du groupe Nivet. À l’instar des valeurs de l’entreprise, qui prônent l’autonomie, la responsabilité individuelle et l’efficacité opérationnelle, la politique matériel tend à doter chaque site des moyens nécessaires pour atteindre le meilleur coût à la tonne extraite. » Cette approche, qui suppose un renouvellement rapide - à partir de 8 000 heures pour les pelles au front de taille -, afin de ne pas s’exposer à d’éventuelles immobilisations longues et d’obtenir une valeur de revente optimale. Le fait que chaque matériel soit acquis en pleine propriété influe sur la stratégie d’achat du carrier. Trois marques référentes, dont Komatsu, se partagent le parc de matériels de production, qui compte une vingtaine de chargeuses sur pneus, douze tombereaux rigides et douze pelles à l’extraction. Une sélection opérée sur des critères de performances, coût d’exploitation horaire, prix d’achat et valeur de revente. La consommation et le SAV sont également intégrés à la réflexion, dans le cadre d’un calcul du coût total de possession de chaque machine.

Force d’excavation


Implantée sur la commune de Gorges (44), la carrière de la Margerie est l’une des douze carrières exploitées par le groupe ligérien, qui cumule une production annuelle de près de 5 millions de tonnes. Il s’agit d’une carrière de roche éruptive. L’entreprise y extrait du gabbro, roche magmatique sur neuf paliers de 12 à 15 m de hauteur. Le matériau dense, mais peu abrasif, requiert un matériel disposant d’une force d’excavation élevée. Avec une force d’excavation maximale de 362 kN au godet et une force de pénétration maximale de 293 kN au balancier, la pelle est parfaitement dimensionnée pour le site. En reprise au front de taille, elle charge les matériaux dans deux tombereaux rigides de 60 t. Ponctuellement, elle purge le front de taille. La production est fluctuante, selon les zones sur lesquelles elle intervient : de la pierre bleue sur les paliers du fond, de la roche bleu-marron sur les paliers intermédiaires et en tête de carrière. Selon la taille – 0/80 à 0/20- faite in situ et la qualité de la pierre et les temps de parcours, les volumes des chargements sont adaptés.

Descente en gamme


« Nous avons choisi de descendre en taille de machine pour gagner en coût d’exploitation sans pour autant pénaliser la production, explique Romain Chable, directeur d’Aubron Mechinea, filiale du groupe Nivet. L’efficacité énergétique et le rendement hydraulique de la nouvelle PC 700 LC-11 permet d’abaisser le coût total de possession de l’ordre de 10 %. » L’arrêt automatique du moteur en cas de ralenti prolongé, le ventilateur à entraînement hydraulique et la gestion améliorée de la puissance concourent à la baisse de la consommation de carburant. La flèche et le balancier, de respectivement 6,60 m et 2,90 m, sont standards. Un godet fait selon le cahier des charges respectant les attentes et l’expérience passée, contribue aussi à rendre la pelle productive et agréable à conduire. L’équipement « long », explique que la capacité du godet « sur mesure », a été ramenée à 4 2001 l, pour un poids total de 5,33 t. Grâce au train de chaîne plus haut, au guide de chaîne complet et à une garde au sol importante, la machine est très stable sur ses tuiles de 610 mm de large.

Fiche technique Komastu PC LC 700-11


Puissance nominale : 327 kW @ 1 800 tr/min
Moteur Phase V
Poids opérationnel : 69 t
Capacité du godet : 5,59 m3

Avantages
Force d’excavation
Productivité
Robustesse
Maniabilité

Inconvénients
Démarreur cassé à 400 heures

">